Vers le contenu principal

Chercheur/chercheuse Robotique et/ou Internet of Things

Recherche et Innovation
Limelette (station expérimentale)
Master ou doctorat
Aucune expérience exigée
Contrat à durée indéterminée

La productivité du secteur de la construction est appelée à augmenter considérablement dans les années à venir pour rester compétitive. La maîtrise des coûts et la qualité restent un défi permanent pour que la construction reste abordable tout en assurant la rentabilité des entreprises de construction. À cet égard, la numérisation joue un rôle important tout comme l’industrialisation, l’automatisation et la robotisation. Il n’est donc pas surprenant que la construction 4.0 soit un pilier essentiel de nos ambitions pour 2025.

De nombreuses innovations affluent ou sont progressivement intégrées dans le secteur de la construction, tant dans le domaine des techniques de construction que dans celui des processus et de leur suivi. Le CSTC entend jouer un rôle important dans cette évolution et s’implique intensivement dans la recherche et le développement concernant la robotisation, l’automatisation, l’industrialisation, le monitoring, l’utilisation de l’IoT, ... dans les différentes phases du chantier. La démonstration et l’accompagnement y sont également liés afin de parvenir à une mise en œuvre et à une adoption réelle par nos entreprises de construction.

Afin de soutenir l’utilisation de ces nouvelles techniques et procédés innovants dans le secteur de la construction et de les intégrer dans la pratique quotidienne, le laboratoire Structures et Systèmes de Construction souhaite renforcer son équipe dans ce domaine. C’est pourquoi nous recherchons un nouveau collègue pour acquérir avec nous des connaissances dans le domaine de la robotique et/ou du monitoring, et pour soutenir son application sur les chantiers. Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec d’autres équipes au sein du CSTC.

Votre profil :

  • vous êtes titulaire d’un master ou d’un doctorat en sciences ou en ingénierie
  • vous êtes spécialisé et avez de l’expérience en matière de robotique et/ou d’Internet of Things pour le monitoring
  • vous avez une expérience ou un grand intérêt pour l’innovation dans le secteur du bâtiment. L’expérience acquise dans d’autres secteurs peut constituer une valeur ajoutée
  • vous avez une connaissance approfondie du néerlandais, du français et de l’anglais. La connaissance de l’allemand est un atout.

Vos atouts:

  • l’interaction avec le secteur de la construction vous attire. Vous pouvez adapter votre message à votre public cible
  • vous formez un pont entre le secteur de la construction et le monde de la robotique et du monitoring
  • vous avez des compétences en programmation et en analyse avancée des données (Python, algorithmes ML et DL, p. ex.)
  • vous êtes passionné par la technologie et vous savez communiquer cette passion
  • vous avez un esprit analytique, mais vous savez synthétiser
  • vous aimez travailler en équipe, mais vous pouvez également travailler de manière indépendante. Travailler avec votre propre équipe et avec d’autres équipes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du CSTC, est votre seconde nature
  • vous aimez l’initiative et avez le sens du renouvellement et de l’innovation
  • vous avez des compétences pédagogiques (transfert de connaissances aux professionnels du bâtiment)
  • vous êtes curieux et flexible.

Vos tâches principales :

  • vous contribuerez à des projets de recherche collective et coopérative orientés vers les applications dans le domaine de la robotique et de la surveillance (l’utilisation de capteurs intégrés dans le processus de construction, l’application des techniques d’impression 3D du béton, la robotisation/automatisation des inspections in situ…)
  • vous aiderez les professionnels du bâtiment à développer ou à optimiser leur produit, système ou processus de construction
  • vous diffuserez les connaissances en participant à des groupes de travail, en préparant des publications, des codes de bonnes pratiques, des normes… Vous mettrez également ces connaissances en forme dans des présentations attrayantes
  • vous serez au service des professionnels de la construction en leur prodiguant des conseils et en réalisant des démonstrations, souvent en coopération avec d’autres collègues du CSTC.

Formulaire de candidature

Faites partie de l'aventure CSTC et envoyez-nous votre CV!

Plus d'emplois comme celui-ci