Vers le contenu principal
Une approche belge de la conception des remblais renforcés - SOLRENF

Une approche belge de la conception des remblais renforcés - SOLRENF

Mieux exploiter les possibilités des remblais renforcés grâce au développement d’une approche de dimensionnement belge

Les remblais renforcés consistent en un matériau de remplissage (sable et gravier) à l’intérieur duquel des couches de renforcement horizontales sont placées de manière à ce que l’ensemble résiste à la poussée latérale du sol qui se trouve derrière lui. 

Par rapport à des méthodes de construction plus classiques (type béton armé), la technique des remblais renforcés permet de réaliser des économies financières importantes (30 à 50%) et de réduire les émissions de CO2 liées à la réalisation de travaux d'infrastructures (d’au moins 30%).  

Néanmoins de par l'absence d'une méthodologie de dimensionnement conforme à l'Eurocode 7, cette technique n'a pas encore pu prendre son envol en Belgique.  

De plus, les décideurs, les bureaux d’études et les entrepreneurs n’ont généralement qu’une connaissance très limitée du domaine d’application de cette technique, alors que les possibilités sont innombrables. 

L’objectif du projet est donc d’améliorer la visibilité de cette technique et d’élaborer une approche belge du dimensionnement de ces structures qui corresponde à la nouvelle génération des Eurocodes (en cours de rédaction) en tenant compte des évolutions récentes (nouveaux matériaux, nouvelles techniques de monitoring, modèles numériques 3D avancés, nouvelles procédures de test...). 

En conséquence, les objectifs suivants ont été définis pour ce projet: 

  • Un portfolio des techniques d’exécution utilisées  
  • Une étude comparative des différentes normes nationales et des méthodes de dimensionnement les plus couramment utilisées au moyen d’exercices de dimensionnement.  
  • L’intégration de méthodes numériques (de type éléments finis et différences finies par ex.) dans la méthodologie de dimensionnement développée. 
  • Le monitoring fibre optique d’un remblai renforcé à Linkeroever en conditions de chantier et la réalisation d’une analyse inverseau moyen d’un modèle numérique 
  • L’élaboration d’une stratégie de contrôle de la qualité post-construction. 
  • Intégration de matériaux de remplissage alternatifs dans le dimensionnement par rapport aux exigences fonctionnelles de l’Eurocode 7 

La réalisation de ce projet permettr d’intégrer l’utilisation de matériaux de remplissage alternatifs (au lieu du sable et du gravier) et ce, dans une perspective d'économie circulaire. 

Avec le soutien de

SPF Economie NBN

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?