Vers le contenu principal
Sustainable Cooling Systems - SCoolS

Sustainable Cooling Systems - SCoolS

Green Deal
Début: 1 octobre 2018 Fin: 31 décembre 2020

Pouvons-nous obtenir un confort estival agréable dans des maisons et des bureaux neufs bien isolés, en utilisant des techniques de refroidissement passif et / ou des systèmes de refroidissement durables?

Source : Shutterstock

En raison du réchauffement climatique, des exigences d’isolation de plus en plus strictes, de plus en plus d'utilisation de verre dans les bâtiments, des gains de chaleur interne... le refroidissement gagne en importance d’année en année. Les systèmes de refroidissement actifs sont une solution évidente : ils sont faciles à installer et à remplacer et ils offrent un haut niveau de confort. Cependant, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie et la plupart des réfrigérants sont nocifs pour le climat.  

Il existe déjà plusieurs alternatives durables sur le marché telles que les systèmes de refroidissement géothermique et par évaporation, mais aussi des stratégies de refroidissement passif telles que la protection solaire réglable ou le vitrage de contrôle solaire et la ventilation nocturne (intensive). 

Pourtant, il semble difficile de vraiment convaincre les consommateurs de l’utilité de ces systèmes dans la lutte contre les températures intérieures élevées en été. 

Le manque d’expérience avec ces systèmes de refroidissement durables est souvent le plus grand obstacle à leur application. Le dimensionnement de ces techniques est souvent plus critique et leurs performances (énergie, confort, hygiène) ne sont pas toujours claires dans la pratique. 

Le projet SCoolS crée plus de clarté pour les différents partenaires dans la performance de ces systèmes. Cela s’applique aussi bien aux applications résidentielles qu’aux applications industrielles et bureautiques.  

Le projet est basé sur un triptyque de mesures en laboratoire, de cas de mesure in situ et de simulations informatiques. 

Le online decision support tool est une réalisation importante à cet égard. est une réalisation importante à cet égard 

En promouvant la connaissance et l’application correcte des systèmes de refroidissement durables, le large groupe-cible des installateurs, des fournisseurs et des bureaux d’études est préparé à un avenir dans lequel ces techniques gagneront sans aucun doute en importance.

Avec le support de

VLAIO

En collaboration avec

Thomas More

Vous avez des questions concernant ce projet?