Vers le contenu principal

Solutions pour la rénovation de châssis à valeur historique - PERCHE

La coexistence des enjeux de performance énergétique et de conservation du patrimoine est une problématique complexe régulièrement rencontrée par les menuisiers.
Solutions pour la rénovation de châssis à valeur historique - PERCHE

La coexistence des enjeux de performance énergétique et de conservation du patrimoine est une problématique complexe régulièrement rencontrée par les menuisiers.

Source : "Shutterstock"

Une vague de rénovation du parc de bâtiments existants est attendue dans les années et décennies à venir. Cette rénovation énergétique doit prendre en compte la conservation et la valorisation du patrimoine architectural. Cet héritage représente le témoin de notre passé, de notre histoire et de nos traditions constructives et participe au charme et à la qualité de notre environnement bâti. Les menuiseries représentent un grand potentiel d’amélioration au niveau énergétique, au niveau du confort et de la santé des occupants du bâtiment 

Dans ce contexte, en collaboration avec les menuiseries Maison Cabay et SMD, le projet PERCHE a pour objectif de faciliter le processus de rénovation de menuiseries en bois dans des logements représentatifs du bâti d’avant-guerre de la Région Bruxelloise par l’évaluation qualitative et quantitative de différentes solutions mises en œuvre. L’évaluation d’une solution est à considérer au sens large et peut viser les performances thermiques, le niveau de conservation patrimonial, l’étanchéité à l’air et à l’eau, les performances acoustiques ou la durabilité. Pour répondre à cet objectif, le projet vise à développer, évaluer et définir un arbre décisionnel pour le choix d’interventions adaptées à l’état des menuiseries existantes. Le projet vise aussi à affiner des méthodes de mesure en laboratoire pour caractériser la performance acoustique, l’étanchéité à l’eau et la durabilité, et à mesurer ces performances dans le cas d’interventions représentatives de la pratique des menuisiers. 

La rénovation des menuiseries constitue une intervention importante du point de vue patrimonial car les châssis et le vitrage contribuent beaucoup à l’allure authentique d’une façade. En Région Bruxelloise, plus de 60% des logements ont été construits avant 1945 et cette problématique est rencontrée dans un grand nombre de bâtiments

Avec le support de

En collaboration avec

Maison Cabay 

Société de Menuiserie Décorative sprl 

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?