Vers le contenu principal
Smart Buildings Illustrated

Smart Buildings Illustrated

Début: 1 juillet 2020 Fin: 1 juillet 2020

La technologie et la numérisation se poursuivent dans le secteur de la construction, également dans les bâtiments en phase d'utilisation. Grâce à une surveillance étendue basée sur des capteurs, l'analyse de données, l'application de l'IA, etc., les bâtiments évoluent en bâtiments intelligents.

Projets de recherche

Si vous avez des questions sur ce projet de recherche

Contactez-nous

SBI

Description

La technologie et la numérisation se poursuivent dans le secteur de la construction, également dans les bâtiments en phase d'utilisation. Grâce à une surveillance étendue basée sur des capteurs, l'analyse de données, l'application de l'IA, etc., les bâtiments évoluent en bâtiments intelligents.

Bien entendu, cela a également un impact sur la façon dont les entrepreneurs et les sociétés de services travaillent. Un exemple : en offrant au client le service supplémentaire de déchargement après installation, l'entrepreneur peut contrôler à distance le bon fonctionnement des installations et intervenir à temps si nécessaire. De cette façon, la satisfaction du client augmente, une relation à long terme avec le client est créée et l'installateur n'est pas appelé pour des réparations urgentes aux moments les plus intempestifs, ce qui lui permet en même temps de mieux se concentrer sur ses activités principales (par ex. l'installation de nouvelles installations et la maintenance planifiée des installations existantes).

Il doit être clair que l'avenir de tous les professionnels de la construction repose sur une prestation de services continue et proactive. Il est important de considérer, lors de la phase de conception, les technologies qui seront mises en œuvre dans le bâtiment et les services possibles qui seront offerts lors de la phase d'utilisation, ainsi que la manière dont ces technologies influencent le processus de construction et la collaboration avec d'autres professionnels de la construction.

Objectifs et résultats

Avec ce projet spécifique, nous voulons informer et inspirer les entrepreneurs (grands ET petits) et les constructeurs (et par extension l'ensemble du secteur) à investir dans les bâtiments intelligents. Nous le faisons en documentant de manière neutre des études de cas (projets existants) sur les bâtiments intelligents et en communiquant à leur sujet de manière compréhensible.

Dans les études de cas, une attention particulière est accordée à l'impact et au rôle de l'entrepreneur. Les études de cas peuvent porter sur des aspects de mise en œuvre, mais aussi sur de nouvelles opportunités pour les sous-traitants (changement de business models dans le domaine de la maintenance, nouveaux services ("As A Service"), ...) et création de valeur ajoutée pour le client.

L'effet attendu des études de cas est :

  • Pour le maître d'œuvre (+ architectes, bureaux d'études,…) : Les personnes s'inspirent pour faire le pas vers le bâtiment intelligent par elles-mêmes, découvrent ce que cela signifie pour son entreprise et apprennent à créer de la valeur ajoutée pour le client.
  • Pour le client : en voyant des exemples de bâtiments intelligents et la valeur ajoutée que cela peut créer, les gens sont inspirés par les possibilités et encouragés à franchir le pas vers les bâtiments intelligents eux-mêmes, ce qui stimule le secteur de la construction (financière + innovation).

Les études de cas sont disponibles sur : www.digitalconstruction.be/nl/case/ et sur www.smartbuildingsinuse.be/case-study/