Vers le contenu principal
Rénovation énergétique du bâti wallon d’avant-guerre à valeur patrimoniale - P-RENEWAL

Le patrimoine bâti est le témoin de notre histoire et contribue à l’attrait de nos villes et de nos campagnes.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Surfez vers le site web du projet

Les bâtiments anciens présentent des particularités qui doivent être prises en compte quand il est question d’améliorer leur performance énergétique. Ces bâtiments sont, par exemple, souvent caractérisés par une forte inertie thermique. De plus, les matériaux et assemblages utilisés sont également spécifiques et la compréhension de leur comportement est à ce jour, souvent incomplète. 

L’objectif général du projet est de développer un outil méthodologique de rénovation énergétique et durable adapté au bâti wallon ancien à caractère patrimonial, classé ou non, et plus spécifiquement celui construit avant 1914. Le projet permet de mieux orienter les objectifs à atteindre lors de la rénovation de ces types de bâtiment et de mieux cerner les points importants d’attention. 

L'outil développé se base sur des analyses multicritères holistiques élaborées avec le support d’un comité d’utilisateur. Au départ d'analyses approfondies des typologies de bâtiments, d'études de cas représentatifs du patrimoine wallon, la méthodologie développée présente des possibilités de rénovation durables en fonction de critères patrimoniaux, d'exigences en matière d'énergie et d'objectifs environnementaux. L'outil identifie et étudie des stratégies d'intervention adaptées aux différents types de bâtiments traités et à leurs caractéristiques spécifiques. L’objectif est d’améliorer le confort intérieur et la performance énergétique des bâtiments tout en diminuant leur incidence environnementale.  

Le projet contribue à définir les stratégies de rénovation à long terme et à identifier les approches de rénovation qui soient reproductibles financièrement et stimuler des rénovations lourdes (y compris par des approches phasées) aussi longtemps que celle-ci sont compatibles avec les valeurs patrimoniales. 

Les résultats du projet bénéficient à l’ensemble des acteurs professionnels actifs dans ce secteur tels que les experts en patrimoine, les artisans, les architectes et les entreprises de construction. Ils pourront également alimenter les réflexions des communes, propriétaires d’un stock bâti à caractère patrimonial, lors de la rénovation de ces bâtiments et les aider à atteindre ces objectifs énergétiques de manière responsable. 

Avec le soutien de

DGO 4

En collaboration avec

Confédération Construction Wallonne