Vers le contenu principal
Réalité virtuelle et augmentée dans la phase de préparation et de réalisation des bâtiments - ConstructionSiteVision

Dans ce poste d'essai, le potentiel de la réalité virtuelle et augmentée est démontré lors des phases de préparation et de mise en œuvre des bâtiments

Source: "Shutterstock"

La transformation numérique de l’industrie de la construction bat son plein.   La façon dont les bâtiments sont conçus et réalisés est sujette à un changement fondamental. 

Avec l’application du BIM, un modèle de bâtiment (3D) est disponible pour chaque projet de construction. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) offrent de nombreuses possibilités de travailler de manière plus productive grâce à la visualisation du modèle de bâtiment pendant les différentes phases du processus de construction – conception, préparation, exécution et utilisation. 

Nous travaillons sur 3 technologies : VR, AR & MR (Mixed Reality).  

Le laboratoire vivant réalise des démonstrateurs XR pour démontrer le potentiel de ces technologies.  

Des ateliers d’information thérapeutique (physiques et en ligne) montrent  le potentiel de ces technologies.  Diverses professions de la construction peuvent commencer avec cela elles-mêmes. 

Les informations et les cas d’utilisation « publics » sont diffusés par le biais de webinaires et le site Web www.digitalconstruction.be

Les entreprises peuvent également poser des questions spécifiques. La collaboration peut mener à des conseils et à des orientations individuels, voire à des tests ou au développement de petites preuves de concept. 

Avec le terrain d’essai « ConstructionSiteVision », le BBRI, Howest et Sirris mettent en contact les fournisseurs de technologie, les entreprises de construction et d’autres partenaires de construction afin qu’ils se renforcent mutuellement et accélèrent ainsi les développements dans le domaine de la technologie XR pour le secteur de la construction. 

Avec le support de

VLAIO

En collaboration avec

Sirris

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?