Vers le contenu principal
Modules de façade préfabriqués pour la rénovation accélérée - Modul'Air

L'évolution des processus industriels et des machines numériques offre des techniques innovantes pour la rénovation de l’enveloppe des bâtiments

Les immeubles d’appartements bruxellois construits dans la seconde partie du 20ème siècle qui ne sont pas ou peu rénovés présentent une mauvaise isolation thermique, une mauvaise étanchéité à l’air et sont dépourvus de système de ventilation. Dans ce contexte, la rénovation du patrimoine immobilier est un réel défi pour les sociétés de logement telle que la société Alliance Bruxelloise Coopérative (ABC). 

Le projet Modul’Air qui associe ABC et le CSTC étudie la faisabilité d’une solution de rénovation de façade par modules préfabriqués, via la mise en place d’une approche de type 'Living lab’. Le projet concerne la rénovation d’un immeuble REZ+2 de 12 unités de logement. Le principe technique est de dédoubler l’enveloppe existante par l’extérieur au moyen de panneaux industrialisés pouvant incorporer de nombreux équipements techniques dont les systèmes de ventilation, installés hors site. La solution offre une accélération de la phase chantier et une réduction des nuisances pour les habitants (moins d’interventions du côté intérieur, rapidité d’exécution, …), tout en offrant une qualité d’exécution accrue et une réponse globale à différents problèmes existants.  

Dans le cadre d’un «partenariat d’innovation», plusieurs équipes constituées d’architectes, d’entrepreneurs et de bureaux d’études proposent différentes stratégies de rénovation pour le bâtiment choisi. Chaque stratégie est étudiée et mise en perspective quant aux bénéfices pour les occupants et le gestionnaire. Les notions de compatibilité architecturale et environnementale, de sécurité, de risque incendie, de bénéfice pour l’occupant et de performance énergétique sont prises en compte pour sélectionner la meilleure stratégie et choisir l’équipe en charge de la rénovation.  

Le projet permet donc de juger de l’applicabilité du marché de type «partenariat d’innovation» et de la pertinence de la préfabrication de façades en rénovation. 

Avec le soutien de

European Union - European Regional Development Fund

En collaboration avec

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?