Vers le contenu principal
Eau chaude sanitaire 2.0 - SWW 2.0

Eau chaude sanitaire 2.0 - SWW 2.0

Développement d’une méthode pratique pour la conception et le dimensionnement des installations de production d'eau chaude sanitaire.

Projets de recherche

Si vous voulez plus d'informations sur ce projet, consultez ce site

Eau Chaude Sanitaire 2.0

ECS 2.0

Il n'existe actuellement aucune méthode univoque et reconnue en Belgique pour la conception et le dimensionnement des installations de production d'eau chaude sanitaire (ECS). Or, le bon dimensionnement de la production d’eau chaude sanitaire est crucial car un sous-dimensionnement génère des problèmes d’inconfort et donc d’insatisfaction des utilisateurs alors qu’un surdimensionnement occasionne des pertes d’efficacité énergétique, un risque accru de développement des légionelles, des surcoûts, etc.  

Le projet SWW 2.0 vise à combler cette lacune en élaborant une méthode de conception et de dimensionnement des installations d'ECS qui se veut être à géométrie variable en fonction du type d'installation et de ses composants hydrauliques. Cette méthode doit permettre de réaliser des installations optimales à tous les niveaux de confort, énergie et santé.  

Le projet fournit également au secteur les outils conviviaux nécessaires afin de faciliter l'application de la méthode développée tels qu’un logiciel de dimensionnement et un guide de conception en ligne avec schémas hydrauliques. Le projet se complète encore d’un site web fonctionnant comme une plateforme de partage des connaissances entre les partenaires, les membres du groupe d'orientation et le public cible.  

En réalisant ainsi le chainon manquant entre l’approche générale et son adoption à chaque cas spécifique, le projet favorise et accélère l’intégration de la méthode par les concepteurs d'installation de production d'ECS du secteur résidentiel.  

Avec le support de

VLAIO

En collaboration avec

Thomas More University of Antwerp