Vers le contenu principal
Directives pour l’isolation par l’intérieur des bâtiments existants - IN2EuroBuild

L’isolation par l’intérieur des façades présente un grand potentiel mais est encore peu appliquée par manque de connaissance des règles de bonne pratique.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

La rénovation à grande échelle des bâtiments existants est une étape cruciale dans la transition énergétique qui vise à atteindre la neutralité carbone. Au niveau du parc de bâtiments, cet objectif ambitieux ne pourra être atteint qu’en se dotant d’une vision sur la façon dont les techniques de rénovation peuvent être appliquées de manière fiable. 

L'isolation par l’intérieur des façades est l'une des techniques envisageables pour la post-isolation des murs. Bien que non dénuée de risque, cette solution est souvent la seule pouvant être appliquée par exemple dans le cas de façades présentant une valeur architecturale ou patrimoniale que l’on désire conserver ou encore lorsque le manque de place empêche de réaliser une isolation par l’extérieur. En cas de conception ou de mise en œuvre inappropriée, l’isolation par l’intérieur pourrait entraîner des problèmes et dégâts liés à l’humidité. Comme les règles de bonne pratique permettant d’appliquer cette technique en limitant les risques sont encore mal connues, elle est pour le moment trop peu utilisée, malgré son potentiel important, notamment dans le contexte urbain. 

Le projet de recherche européen IN2EuroBuild a pour objectif d’élaborer des directives claires et complètes sur l’application de l’isolation par l’intérieur, en s’adressant aux professionnels de la construction. Dans une première étape, le projet collecte, analyse et traduit en pratique les résultats de recherches antérieures. Dans un second temps, des recherches ciblées basées sur des mesures et de simulations numériques sont réalisées. Le projet est réalisé en collaboration avec des instituts de recherche allemands possédant une vaste expertise dans le domaine. 

Les directives élaborées suivent le processus de rénovation étape par étape en commençant par le diagnostic approfondi du bâtiment existant. L’objectif est de montrer si l'isolation par l’intérieure est applicable en l’état ou si des ajustements sont nécessaires pour rendre la technique applicable. Des méthodes de mesure non destructives simples sont proposées, ce qui devrait réduire le besoin de réaliser des essais en laboratoire, plus coûteux et souvent destructifs. Les règles de conception et de mise en œuvre du système d'isolation par l’intérieur sont précisées. Finalement, le traitement des détails de construction est abordé en mettant à disposition une série de détails validés. 

En élaborant des directives largement applicables, claires et faisant référence à des méthodes plus simples, les incertitudes et les risques associés à l’isolation par l’intérieur sont réduits. Cette technique devrait ainsi gagner en popularité et contribuer à rendre le parc de bâtiments plus performant. 

Avec le soutien de

cornet

En collaboration avec

TIHD Trägerverein Technische Universität Dresden Fraunhofer Ibp