Vers le contenu principal

Des solutions numériques pour réutiliser et le recycler les matériaux de construction - Digital DeConstruction

Les outils numériques offrent également des opportunités pour aborder plus efficacement la démolition, la réutilisation et le recyclage
Des solutions numériques pour réutiliser et recycler les matériaux de construction - Digital DeConstruction

Les outils numériques offrent également des opportunités pour aborder plus efficacement la démolition, la réutilisation et le recyclage

Les déchets de construction et de démolition représentent environ un tiers de tous les déchets produits dans l’UE. Près de 50 % de cette quantité est actuellement recyclée dans la plupart des pays de l’UE, mais malheureusement en tant qu’application de faible valeur. Dans les pays d’Europe du Nord-Ouest, le pourcentage de réutilisation et de recyclage de haute qualité des déchets reste inférieur à 1%. 

L’objectif du projet Digital DeConstruction est de créer et de déployer des solutions numériques avancées qui favorisent la réutilisation et le recyclage de haute qualité des matériaux de construction à travers: 

  1. une plateforme de Digital DeConstruction qui intègre un ensemble d’outils numériques (scan 3D, BIM, base de données, technologie Blockchain) 
  2. un réseau de pôles d’innovation régionaux, déployant des outils numériques de réemploi et de recyclage. 
  3. des projets pilotes dans les différentes régions, pour tester et démontrer les outils dans différents contextes et types de bâtiments  

L'ambition est de développer un réseau transnational de pôles d’innovation régionaux pour permettre le transfert de connaissances dans les pays du Nord-Ouest de l’Europe et faciliter le déploiement et la diffusion à grande échelle de l’approche innovante de la DDC ouvrant ainsi la voie à un niveau plus élevé de numérisation et à plus de circularité dans le secteur de la démolition. 

Grâce à des projets pilotes et à des pôles d’innovation régionaux, un processus de coopération transnational sera mis en place pour permettre l’adaptation aux différents besoins, normes et réglementations du marché et de l’industrie du secteur de la construction dans l’Europe du Nord-Ouest. 

Avec le soutien de

Interreg North-West Europe

En collaboration avec

Avez-vous des questions sur ce projet de recherche ?