Vers le contenu principal
Concrete Circularity Center

Concrete Circularity Center

Approche métier
Début: 1 septembre 2021 Fin: 1 octobre 2023

Concrete Circularity Center comble le fossé entre les connaissances technologiques et scientifiques disponibles concernant le béton durable et le vaste secteur

Si vous avez des questions concernant cette projet de recherche

Contactez-nous

Envoyez-nous un mail :

Envoyez-nous un e-mail :

Le béton a un impact environnemental significatif dans le monde entier en raison de la consommation de matières premières naturelles dans la production de ciment et de granulés et des émissions élevées de CO2 dans la production de ciment.  La transition vers une économie circulaire et vers un « verdissement » de la production et de l’utilisation du béton est cruciale.  

Les analyses de marché  montrent que de nombreuses entreprises du secteur de la construction n’utilisent pas les dernières innovations technologiques dans le domaine de la durabilité. L’expertise scientifique actuelle n’est pas suffisamment connue du secteur et n’est pas suffisamment appliquée en raison de divers goulets d’étranglement tels que le manque de confiance, un cadre technique complexe ou des doutes sur le prix de revient.. 

Les partenaires du projet FEDER Concrete Circularity Center comblent l’écart entre les connaissances technologiques et scientifiques existantes sur le béton circulaire et les applications pratiques dans le secteur du béton au sens large  

Dans le cadre de ce projet, un centre de démonstration de béton à faible impact environnemental sera conçu.  

D’une part avec un espace de démonstration où les entrepreneurs et autres acteurs de la construction reçoivent  les informations nécessaires sur les différents matériaux et technologies pour le développement du béton circulaire.  

D’autre part, avec des recherches supplémentaires pour réduire le délai d’évaluation de l’utilisation et de l’adéquation du béton circulaire. 

Des essais sur une sélection de 20  compositions  de béton déterminent leur aptitude à l’emploi en vue d’une éventuelle certification.  

De cette façon, les mélanges de béton circulaires innovants trouveront également plus facilement leur chemin vers le marché et garantiront que le secteur de la construction devient plus durable. 

Avec ce projet, les partenaires du projet veulent le large secteur et toute l’équipe de construction (client, entrepreneur, architecte, bureau d’ingénierie, etc.)  sensibiliser et convaincre des avantages d’opter pour cette alternative durable. 

Met de steun van

Europees Fonds Voor Regionale Ontwikkeling VLAIO

En collaboration avec

KU Leuven