Vers le contenu principal

Claquement dans les menuiseries - QuietWindows

Des claquements au sein des menuiseries en aluminium et PVC surviennent régulièrement.
Claquement dans les menuiseries - QuietWindows
Approche métier
Début: 1 juin 2020 Fin: 31 décembre 2021

Des claquements au sein des menuiseries en aluminium et PVC surviennent régulièrement.

Les menuisiers travaillant avec des profilés principalement en aluminium sont régulièrement confrontés à des phénomènes de nuisance sonore prenant la forme de claquements rencontrés dans les menuiseries installées sur chantier. Ce type de claquement se produit de plus en plus régulièrement dans les menuiseries en aluminium, en PVC ou combinant plusieurs matériaux de type bois-aluminium. Ils sont dus à la dilatation entravée de l’élément de menuiserie soumis à des différences de température entre l’intérieur et l’extérieur en combinaison ou pas avec l’ensoleillement. L’évolution des éléments de menuiserie explique en partie le phénomène. Cette évolution se traduit par des menuiseries de grande taille, de couleur foncée sur l’extérieur et claire à l’intérieur, ou encore des menuiseries dont la barrette thermique sertie dans le profilé augmente en épaisseur et qui crée donc un gradient de température entre le profilé et les faces intérieure et extérieure. 

Peu de littérature existe sur le sujet et le cadre normatif national ou européen dans ce domaine est inexistant. Afin de résoudre ce problème, et éviter qu’il ne s’amplifie à l’avenir, il est essentiel de pouvoir en identifier les causes et de déterminer les solutions pour l’éviter. 

Pour atteindre cet objectif, le projet interne QuietWindows vise à comprendre le phénomène en le reproduisant en laboratoire. L’objectif est d’identifier les causes et les conditions dans lesquelles il survient ainsi que les principaux éléments participant à la génération et à la transmission du bruit. Une méthode de détection de la source de bruit et d’analyse en laboratoire ainsi que sur site est développée. Le projet vise enfin à tester différentes solutions curatives pour les menuiseries existantes ainsi que des solutions préventives lors de la fabrication de nouvelles menuiseries. 

Des directives de montage permettant d’éviter ce phénomène et des possibilités de réparation sur chantier sont proposées afin d’éviter aux menuisiers des surcoûts importants après installation.

Vous avez des questions concernant ce projet?