Vers le contenu principal
Belgium renovates for energy efficient living! - BE REEL!

Le taux de rénovation énergétique des logements en Belgique doit augmenter significativement dans les années à venir!

Source: 'Shutterstock'

La forte consommation d'énergie des logements belges a conduit les Régions en Belgique, sous l’impulsion de l’Europe, à adopter des stratégies régionales de rénovation du parc de bâtiments avec pour objectif de réduire leur consommation d'énergie de 75 % d'ici 2050.

L'objectif principal du projet BEreel! est d’augmenter significativement le taux de rénovation énergétique des bâtiments en Belgique. Le projet se concentre sur 5 leviers : tester et améliorer les outils développés par les pouvoirs publics, élaborer des modèles d'entreprise innovants, réaliser des projets de démonstration dans les villes partenaires, renforcer la capacité du secteur à rénover et enfin communiquer largement les résultats du projet.

Le centre est responsable de 2 trajets visant à augmenter la capacité du secteur : le développement de modules de formation permettant aux professionnels du bâtiment de se tenir au courant des nouveaux développements en matière d'économie d’énergie et de rénovation, et la mise en place d'une plateforme d'échange de bonnes pratiques, d'innovation et d'expertise (www.be-renovatif.be). Cette plateforme s'adresse aux entrepreneurs, aux architectes, aux ingénieurs et aux professionnels de la construction. Les bonnes pratiques et les voies d'apprentissage sont mises en avant au travers d’ateliers, de conférences et d’événements.

Le projet BEreel! vise à accroître le déploiement et l'adoption par le marché des rénovations profondes en diffusant largement les bonnes pratiques, les pistes d'innovation et d'apprentissage. Les techniques prometteuses et éprouvées sont rendues plus visibles pour les professionnels de la rénovation, les administrations locales et les acteurs politiques.

Avec le soutien de

Life

En collaboration avec

DGO 4 Departement Omgeving Kenniscentrum Vlaamse Steden Vlaanderen is energie en klimaat Ecohuis Antwerpen Ville de Gand La Louvière Mechelen Klimaatneutraal Mouscron

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?