Vers le contenu principal
Adaptation au changement climatique - ClimateChangeResilience

Les bâtiments doivent évoluer pour faire face au changement climatique. Mais comment ? Ce projet initie cette question épineuse.

Source : 'Shutterstock'

Le changement climatique est une réalité tangible. La priorité n°1 de l'humanité doit être de limiter l'ampleur de ce changement climatique en développant une société neutre en carbone, c’est la notion d’atténuation -  ‘mitigation’ en anglais. Le secteur de la construction en Belgique se doit d'apporter sa pierre à l'édifice. Mais même si les émissions de gaz à effet de serre étaient réduites à zéro dès aujourd'hui, le changement climatique est déjà en route et continuera à se faire sentir dans les décennies à venir. D'où l'intérêt, ou plutôt l'absolue nécessité, de se préparer dès aujourd'hui à y faire face. C'est la notion d’adaptation. 

Les questions qui se posent sont nombreuses. Quels sont les effets attendus en Belgique du changement climatique et quels sont les impacts probables sur les constructions existantes et leurs pathologies ? Comment concevoir et construire aujourd'hui des bâtiments, des quartiers, des villes qui résisteront au changement climatique de demain ? Toutes ces questions se posent dans des domaines très variés tels que l’intensité et la fréquence des pluies et des sècheresses, du vent, des périodes de canicules, de l’impact sur la qualité de l’air, de la multiplication des insectes, … 

Ces questions sont encore pour la plupart ouvertes à l’heure actuelle car personne ne connait avec précision l’avenir. Il est toutefois possible de suivre de près l’évolution des connaissances dans le domaine et de s’intéresser à la façon dont ces questions sont traitées au niveau national et international, dans un premier temps au niveau de la modélisation du climat.  

Le projet interne « Climate Change Resilience » a permis aux différents laboratoires du CSTC de développer une meilleure compréhension de la façon dont le changement climatique est étudié et modélisé par les équipes travaillant dans ce domaine. Des contacts au niveau académique ont ainsi été établis. L’expérience d’autres pays sur des questions similaires a pu être collectée. Des premières retombées pratiques notamment sur les modèles climatiques à considérer lors de la conception des bâtiments ont pu être engrangées. 

Ce projet constitue une première approche de ce sujet qui devra être approfondie dans chacune des thématiques concernées. Le sujet de l’adaptation face au changement climatique va en effet inévitablement rester d’actualité et même gagner en importance dans les années à venir dans tous les domaines de la construction et de la société de manière générale. 

Vous avez des questions concernant ce projet?