Vers le contenu principal
TETRA Réseaux de chaleur TETRA Réseaux de chaleur qualitatifs

Tout comme la chaudière individuelle et le chauffage central au niveau du bâtiment, le réseau de chaleur a sa place dans les systèmes de chauffage plus efficaces combinés à la production d'ECS.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Surfez vers le site web du projet

Contactez-nous

Bart Bleys, +32 (0)2 716 42 11

Envoyez-nous un e-mail

Il n'en reste pas moins que de nombreuses questions se posent toujours, aujourd'hui encore, sur sa bonne conception. Le projet « Réseaux de chaleur qualitatifs » livrera dès lors un certain nombre de réponses à ces interrogations.

Le projet vise le déploiement qualitatif de systèmes de chauffage (système « combilus » et/ou réseaux de chaleur) et de refroidissement collectifs dans une perspective de durabilité du confort thermique et de la préparation d'eau chaude sanitaire. L’attention se concentre actuellement sur l'essai de modules techniques (sous-stations ou HIU : heat interface units), pour lesquelles un banc d'essai a été développé. Dans ce projet TETRA, l'objectif consiste à élaborer un code de bonnes pratiques pour les systèmes « combilus » et les réseaux de chaleur, en vue de définir des règles de dimensionnement de la chaleur et des exigences de qualité d'un module technique (HIU). À cet égard, le projet traduit dans la pratique les résultats d'une thèse de doctorat qui se termine sur la production de chaleur hybride.

Objectifs

L'objectif de ce projet consiste à développer un code de bonnes pratiques pour la distribution de chaleur collective par l’intermédiaire d'eau technique (système « combilus » ou réseau de chaleur), les priorités étant les suivantes :

  • établissement de directives et d'outils de conception pour le système « combilus » et la production centrale de chauffage et de refroidissement, traduits à partir de recherches scientifiques récentes à destination de l'installateur ;
  • élaboration d'un cadre de qualité pour les modules techniques sous toutes leurs formes, tenant compte des besoins futurs, en s'appuyant sur les essais déjà développés ;
  • initiation et facilitation de trajets de valorisation concernant l'optimisation de l'efficience opérationnelle par le contrôle de la qualité et le smart metering.
Déploiement qualitatif du chauffage collectif (système « combilus » et/ou réseaux de chaleur)

Résultats et publications

Au terme du projet, les résultats suivants seront disponibles :

  • directives et outils de conception pour le système « combilus » et la production centrale de chauffage et de refroidissement ;
  • cadre de qualité pour les modules techniques ;
  • workshops ;
  • supports de cours concernant la production de chaleur hybride et le combilus.

Avec le soutien de

En collaboration avec