Vers le contenu principal
Une nouvelle approche structurante de la rénovation en Wallonie - RENO+

Une nouvelle approche structurante de la rénovation en Wallonie - RENO+

Green Deal

RENO+ fait la promesse au propriétaire de rénover facilement, sans risque, en profondeur et au coût juste sa maison

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

Compte tenu de l’ampleur des défis liés à la rénovation, le secteur de la construction doit se rassembler et être le moteur de nouvelles initiatives pour enclencher de nouvelles dynamiques et contribuer à atteindre l’objectif de 3% de taux de rénovations profondes annuel. 

 

Le CSTC, la CCW et Greenwin ont mis sur pied RENO+, une nouvelle approche de la rénovation en Wallonie, avec un focus sur le bâtiment résidentiel privé. Le fil rouge est une approche client réfléchie, cruellement manquante dans l’eco-système actuel, avec comme objectif une massification rapide du processus. Le projet se centre sur les besoins du client et développe des méthodes standardisées qui permettent des gains en efficacité et des réductions de coût. Le projet structure aussi bien les aspects administratifs, techniques et commerciaux d’un projet de rénovation. L’approche de rénovation privilégiée vise le marché des rénovations profondes, tout en admettant, en plus de l’objectif énergétique, des travaux complémentaires répondant aux besoins du client en termes d’amélioration de confort ou d’extension de surface habitable. 

 

Concrètement, le projet a pour objectifs d’aligner et engager l’ensemble des acteurs et les pouvoirs publics, de construire une offre de solutions techniques standardisées et réplicables, de construire le concept « marketing » dans une approche client et de développer les outils opérationnels pour standardiser le processus dans un objectif de massification. Il vise également à développer le cadre qualité et la formation, à tester la démarche en vraie grandeur et à stimuler l’innovation et l’intégrer à l’offre. Le projet veut soutenir le gouvernement wallon dans le développement du cadre financier et développer le cadre de collaboration avec les acteurs privés pour stimuler (en priorité au sein des entreprises générales) l’émergence de nouveaux acteurs de type « clé sur porte » de la rénovation. 

Avec le soutien de

Service public de Wallonie

En collaboration avec

Confédération Construction Wallonne