Vers le contenu principal
Patrimoine immobilier Energieloket - Consultants en énergie spécialisés pour le patrimoine immobilier

Un programme de formation et d'accompagnement pour la mise en place d'optimisations énergétiques afin que les bâtiments patrimoniaux deviennent éconergétiques et plus confortables, tout en respectant leurs valeurs inhérentes.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

Le secteur du patrimoine flamand est confronté au défi de rendre les bâtiments patrimoniaux plus économes en énergie et plus confortables, tout en respectant leurs valeurs inhérentes. 

Rendre les bâtiments patrimoniaux économes en énergie est encore peu établi en Belgique (en partie à cause des exceptions dans la réglementation énergétique).  Les mesures classiques d’économie d’énergie, comme l’isolation thermique, sont souvent plus difficiles à concilier avec les valeurs patrimoniales de ces bâtiments.  Cependant, cela offre des opportunités spéciales telles que la réduction des gaz à effet de serre, la baisse de la facture énergétique, l’augmentation du confort de l’utilisateur... 

Le manque d’expérience et de connaissances pratiques est un frein important. 

Dans le cadre du projet , un programme de formation a été développé pour les architectes de restauration qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les interventions énergétiques.  

La philosophie de base part d’une approche holistique dans laquelle les valeurs héritées, l’efficacité énergétique et les aspects de physique du bâtiment s’influencent mutuellement. 

 Avec les architectes de restauration flamands comme premier groupe cible,  les moyens suivants ont été élaborés: 

  • Energieloket qui offrait  la possibilité aux architectes de restauration de demander des conseils concrets et techniques. C’est aussi une source de connaissances pratiques et d’expérience. 
  • Programme de formation destiné aux architectes de restauration qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les aspects énergétiques.  
  • Reconnaissance, en consultation avec le secteur  , la possibilité a été testée de développer, sur la base de la formation ci-dessus, une reconnaissance pour les architectes de restauration spécialisés dans l’énergie. 
  • Le projet a mis en place un suivi approfondi des optimisations énergétiques réalisées sur les bâtiments patrimoniaux afin de compléter les connaissances pratiques concernant l’efficacité et les effets secondaires potentiels de diverses interventions techniques.  

Le projet « Consultants en énergie spécialisés pour le patrimoine immobilier » vise à former et à soutenir les architectes en restauration dans la réalisation d’optimisations énergétiques sur les bâtiments patrimoniaux afin que  les bâtiments patrimoniaux deviennent plus économes en énergie et plus confortables, tout en respectant leurs valeurs inhérentes. 

Avec le support de

Agentschap Onroerend Erfgoed