Vers le contenu principal
OVmonitoring Monitoring de structures et systèmes au moyen de la technologie des capteurs à fibre optique

OVmonitoring Monitoring de structures et systèmes au moyen de la technologie des capteurs à fibre optique

Au cours des dernières décennies, la technologie des capteurs à fibre optique (‘fiber optic sensing’) a fortement évolué (précision, fiabilité, accessibilité financière, etc.).

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Surfez vers le site web du projet

Contactez-nous

Gust Van Lysebetten

Envoyez-nous un e-mail

Ce faisant, la technologie fait l'objet d'une utilisation de plus en plus large dans des secteurs divers (industrie automobile, secteurs médical et aérospatial), permettant plus que jamais d'assurer un suivi des plus détaillés des déformations et de la température au niveau de systèmes et de processus . Dans le secteur flamand de la construction, l’application d'un monitoring en général et plus particulièrement de la technologie des capteurs à fibre optique se fait attendre. Une situation qui s'explique largement par un manque de connaissances approfondies des techniques de monitoring disponibles et par une attitude critique concernant leur faisabilité. Toutefois, une attention croissante est accordée aux notions de durabilité, d'efficacité et de durée de vie des ouvrages de construction, que le secteur flamand de la construction entend exploiter en développant des systèmes de construction, des structures et des techniques de mise en œuvre innovants. Cette évolution renforce également la nécessité de contrôler les travaux d'infrastructure neufs et existants et d'assurer un contrôle de leur qualité de mise en œuvre. La technologie des capteurs à fibre optique offre de nombreuses possibilités dans ce domaine venant compléter ou remplacer des techniques de monitoring recourant à des capteurs plus conventionnels.

L’objectif du projet vise à traduire les connaissances et expériences existantes relatives à une « nouvelle » technologie (en l'occurrence, la technologie des capteurs à fibre optique) en une forme pouvant être adoptée par des entreprises et, à relativement court ou moyen terme, être utilisée d'une manière ou d'une autre dans leurs activités commerciales.

Concrètement, l'objectif consiste à ce que les entreprises utilisent les connaissances et  perceptions acquises en matière de technologie des fibres optiques dans une application architecturale/structurelle au sein de leur propre entreprise dans l'un des domaines d'application suivants :

  • solutions nouvelles/complémentaires pour le monitoring/la surveillance à long terme d'infrastructures neuves ou existantes et pour l'évaluation de leur stabilité et de leur durée de vie résiduelle ;
  • développement de structures, d’éléments structurels et de systèmes architecturaux innovants et accélération de leur mise en œuvre/adoption dans la pratique ;
  • contrôles de qualité d'éléments structurels en béton (non apparents) ;
  • développement et fabrication de produits et d'accessoires à fibre optique mieux adaptés à une utilisation dans diverses applications architecturales.

Le projet se compose des éléments suivants :

A.     State-of the-Art

  • collecte et compilation d’informations, d'ouvrages, de cas pratiques, de best practices, etc.

B.     Recherche pratique

  • réalisation d'essais comparatifs en laboratoire sur des poutres en béton à l'échelle réelle avec différents types de capteurs FO et de capteurs classiques
  • réalisation d'essais de vieillissement accélérés en laboratoire pour associer le processus de corrosion aux mesures de déformation au moyen de FO encastrées et/ou fixées au béton armé

Ces essais présentent plusieurs intérêts, permettant de cerner les types de capteurs, de technologie, de montage FO, etc. les plus adaptés à la surveillance de structures sur le long terme mais surtout de comprendre la relation entre le processus de dégradation et l'apparition de microfissures dans le béton, la détermination des seuils d'alarme nécessitant une intervention, etc.

C.      Projets démo

Nous visons 3 projets démo, par exemple :

  • Réalisation d'essais dynamiques sur un pont en matériau composite accessible au trafic cycliste et pédestre, situé à Bruges et instrumenté par fibre optique dans le cadre d'un projet PIO.
  • Monitoring d’un pont existant en béton armé (précontraint), pouvant consister en une évaluation de la stabilité réelle et, par ailleurs, en la mise en œuvre d'un système de surveillance d'alerte précoce.

Les suggestions de projets démo sont toujours les bienvenues !

D.     Diffusion des connaissances

  • workshops, journées d’étude, publications
  • réalisation d'un manuel pour le monitoring de structures et systèmes au moyen de la technique de la fibre optique

Objectifs

L’objectif du projet vise à traduire les connaissances et expériences existantes relatives à une « nouvelle » technologie (en l'occurrence, la technologie des capteurs à fibre optique) en une forme pouvant être adoptée par des entreprises et, à relativement court ou moyen terme, être utilisée d'une manière ou d'une autre dans leurs activités commerciales.

En voici quelques exemples :

  • application de la technologie de mesure à fibre optique pour le développement de nouveaux systèmes de construction ;
  • offre de nouveaux services tels que des systèmes de surveillance ou d’early warning pour les infrastructures ;
  • développement de capteurs et d’équipement à fibre optique adaptés à des applications dans la construction.

En d’autres termes, l’objectif consiste à ménager une base pour l'application de la technologie des capteurs à fibre optique à plus large échelle au sein d’un ensemble hétérogène d’entreprises et d'organisations. Grâce à cette démarche, les entreprises devront être à même de développer des activités commerciales leur permettant de se démarquer des autres entreprises et d'accroître leur productivité à l'échelle nationale et internationale.

OVmonitoring.

Avec le soutien de

VLAIO

En collaboration avec

KU Leuven