Vers le contenu principal
Mobilité et logistique urbaine des matériaux de construction - BCCC

Brussels Construction Consolidation Center fournit aux chantiers un nouvel outil de collaboration intelligent pour optimiser la logistique des matériaux de construction.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Surfez vers le site web du projet

Les activités logistiques sur et autour des chantiers de construction dans les villes causent des désagréments majeurs aux abords de ces chantiers ou les aggravent. Il suffit de penser aux embouteillages, au bruit, à la pollution de l'air, à la poussière, etc. Cela est facilité par l'espace de stockage souvent limité et l'accessibilité difficile des chantiers en ville, ainsi que la gestion des chantiers selon de nouveaux concepts tels que le “lean” et le “just-in-time”, entraînant un nombre croissant de livraisons avec chargement partiels. 

Concrètement, un environnement physique, appelé « centre de consolidation », est mis en place pour optimiser la logistique d'approvisionnement en matériaux neufs et le retour des déchets recyclables des différents sites. Le fonctionnement du centre de consolidation est renforcé par le développement d'une plateforme numérique commune qui permet une « logistique cloud » entre les différents acteurs de la chaîne logistique des chantiers. 
 
Cette expérimentation de living lab vise à réduire les influences négatives du transport de matériaux dans la ville (pollution, mobilité, bruit), à améliorer l'utilisation des infrastructures de transport existantes (dont la voie d'eau), à augmenter la productivité des chantiers et à améliorer la coordination et la coopération entre les acteurs de la construction concernés.

Avec le soutien de

Be.Brussels

En collaboration avec

Confédération Construction Bruxelles-Capitale Shipit - Multimodal Logistics URBANTZ VUB