Vers le contenu principal
BBSM - Le bâti bruxellois comme source de nouveaux matériaux

BBSM - Le bâti bruxellois comme source de nouveaux matériaux

Le parc immobilier est considéré comme une source de matériaux de construction pour l'avenir .

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

Pour exploiter durablement la 'mine urbaine' de matières premières que constitue le parc immobilier, il est nécessaire de renforcer les canaux de recyclage et de réemploi actuels à l'intérieur et autour de Bruxelles. Il faut aussi développer le potentiel de valorisation pour les flux de 'déchets' qui proviendront des bâtiments démolis et rénovés dans les prochaines décennies. 

L’objectif du projet est d’étoffer les connaissances relatives aux types et quantités de matériaux réutilisables et recyclables ainsi qu’aux possibilités de traitement existantes et en développement pour les déchets de construction et de démolition. Le projet s’intéresse aussi à la conception et la réalisation de nouveaux bâtiments et produits de construction contenant des matériaux recyclés ou réutilisés.  

Un cadre technique, pratique et juridique pour cautionner ces nouvelles possibilités d'application a été élaboré. Le réseau existant d'entreprises de traitement des déchets et de fournisseurs de matériaux recyclés est cartographié. Le projet a permis de créer un outil d'aide à la décision permettant d’estimer les stocks et les flux de matières générés par une opération de rénovation mais également d’évaluer le bilan environnemental des opérations de rénovation et le potentiel de réemploi et de recyclage des flux de matières.  

Le cadre permettant de démontrer les performances techniques des matériaux de réemploi a été appliqué en pratique à 5 types de matériaux. Plusieurs chantiers de démolition ont été suivi pour en tirer des enseignements en matière de typologie et quantités de déchets et matériaux présents dans le bâti bruxellois, ce qui a permis de recenser les différentes pistes de valorisation de ceux-ci. 

Avec le soutien de

FEDER EFRO

En collaboration avec

Rotor Architecture et climat VUB