Vers le contenu principal
IN2EuroBuild Directives pour l’isolation intérieure des bâtiments existants

IN2EuroBuild Directives pour l’isolation intérieure des bâtiments existants

IN2EuroBuild est un projet de recherche européen visant à élaborer des directives pratiques adaptées aux besoins des professionnels de la construction en ce qui concerne l'applicabilité, la conception et la mise en œuvre de l'isolation intérieure des bâtiments existants.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

Contactez-nous

Timo De Mets

Envoyez-nous un e-mail

La rénovation à grande échelle des bâtiments existants est une étape cruciale afin de réduire considérablement les émissions de CO2. Cet objectif ne peut être atteint que si on a une vision claire de comment les différentes techniques de rénovation doivent être appliquées de manière fiable.

L'isolation intérieure est l'une des techniques possibles pour la post-isolation des murs. En cas de conception ou de mise en œuvre inappropriée, cette technique peut entraîner des problèmes d'humidité, tels que de la condensation, des dégâts causés par le gel aux briques et la dégradation des poutres en bois. Étant donné que la manière dont les murs existants doivent être isolés sans problèmes de l’intérieur n’est pas suffisamment expliquée, la technologie est encore rarement utilisée, malgré le potentiel important (par exemple, pour une façade de grande valeur ou en l’absence de possibilités d’expansion.

Objectifs

IN2EuroBuild est un acronyme pour "Consistent European Guidelines for Internal Insulation of Building Stock and Heritage ". L’objectif principal de ce projet est d’élaborer des directives claires et complètes sur l’application de l’isolation intérieure, adaptées aux professionnels de la construction. Ceci est d’une part réalisable en collectant, analysant et traduisant en pratique les résultats de recherches antérieures, et d’autre part en effectuant des recherches ciblées au moyen de mesures et de simulations. Dans le cadre de ce projet, nous collaborons avec des instituts de recherche allemands possédant une vaste expertise dans le domaine.

Les directives suivent le processus du début à la fin:

  • Diagnostic approfondi du bâtiment existant, qui doit montrer si l'isolation intérieure est applicable et, dans la négative, quels ajustements sont nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre la technologie. Au cours du projet, des méthodes de mesure non destructives simples sont développées, ce qui devrait réduire le nombre d'essais en laboratoire (plus coûteux et souvent destructifs).
  • Conception et mise en œuvre du système d'isolation. Des diagrammes simples sont élaborés pour réduire le nombre de simulations numériques complexes.
  • Traitement des détails de construction, en mettant à disposition toute une série de détails validés.

En élaborant des directives largement applicables, claires et contenant des méthodes plus simples, l'incertitude en ce qui concerne l'isolation intérieure diminuera. De ce fait, la technique sera appliquée beaucoup plus fréquemment, avec comme conséquence un parc de bâtiments plus énergétique.

IN2EuroBuild.

Avec le soutien de

En collaboration avec