Vers le contenu principal
HAMSTER Poste d’essai Heat-Air-Moisture

Le projet HAMSTER consiste à concevoir, construire et valider un équipement d’essai permettant d’étudier le comportement hygrothermique et la performance énergétique d’éléments de construction présentant des dimensions réalistes.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

Contactez-nous

Xavier Loncour

Envoyez-nous un e-mail

Objectifs

L’équipement d’essai combine différentes fonctionnalités le rendant unique à plus d’un titre:

  • Le poste est constitué de deux chambres climatisées permettant de reproduire et de combiner les climats extérieur et intérieur de bâtiments. Le climat extérieur créé envisagé est plus complet que celui rencontré dans des postes d’essai comparables.
  • Les éléments de construction étudiés placés entre les deux chambres d’essais présentent des dimensions importantes/réalistes. (3*3m).
  • Tous les éléments de construction peuvent être étudiés en position réelle (verticale pour un mur, horizontale pour un plancher ou une toiture plate, inclinée pour une toiture inclinée).
  • La polyvalence de l’équipement d’essai permet de cibler l’étude de certaines performances (par exemple énergétique, transfert d’air ou d’humidité) ou d’évaluer les performances combinées/globales.
HAMSTER.

Résultats et publications

Cet équipement d’essai unique de par ses fonctionnalités et opportunités de recherche et développement sera installé dans le bâtiment du centre d’excellence en construction durable « Greenbizz » à Bruxelles. Il sera mis à disposition des acteurs de la recherche en Région Bruxelloise au travers de collaborations structurelles mises en place notamment à l’occasion du projet. Il offrira de ce fait des opportunités pour développer des compétences internes au niveau des partenaires impliqués dans le projet. 

Le caractère polyvalent de l’équipement d’essai le rend approprié pour réaliser des recherches et des développements industriels sur de nouveaux produits, éléments de construction ou systèmes constructifs applicables notamment dans le contexte de la rénovation énergétique des bâtiments existants. Ces retombées offrent des opportunités directes pour l’industrie.

Financement

Au niveau financier, le projet HAMSTER a bénéficié d’une subvention issue du programme opérationnelle FEDER de la Région Bruxelles Capitale. L’intervention s’élève à près de 1,7 million d’euros, pris en charge par les autorités européennes, la Région Bruxelles Capitale et Innoviris.

Avec le soutien de

En collaboration avec