Vers le contenu principal
Poste de mesure de la performance hygrothermique des parois - HAMSTER

La mesure des propriétés énergétique et hygrothermique des parois permet d’optimiser leurs performances et de valider leur durabilité

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous (02 502 66 90)

Le projet HAMSTER vise à concevoir, construire et valider un équipement d’essai permettant d’étudier le comportement hygrothermique et la performance énergétique d’éléments de construction de grande dimension. 

Le poste est constitué de deux chambres climatisées permettant de reproduire le climat extérieur via la chambre froide et l’ambiance intérieure de bâtiments via la chambre chaude. Le climat extérieur reproduit est plus complet que celui rencontré dans des postes d’essai comparables. Il est possible de contrôler dans la chambre froide la température et l’humidité relative, la différence de pression avec la chambre chaude, l’aspersion d’eau et l’effet du soleil. Les éléments de construction étudiés placés entre les deux chambres d’essais présentent des dimensions importantes d’un maximum de 3mx3m. 

La polyvalence de cet équipement permet de cibler l’étude de certaines performances comme l’isolation thermique, le transfert d’air ou d’humidité ou d’évaluer les performances combinées des éléments testés ainsi que leur durabilité. Ce poste d’essai offre des opportunités directes pour l’industrie pour le développement et l’optimisation des produits. Il est aussi mis à disposition des acteurs de la recherche en Région Bruxelloise au travers de collaborations structurelles mises en place à l’occasion de projets de recherche. 

Cet équipement unique de par ses fonctionnalités et les opportunités de recherche et développement qu’il offre est installé dans le bâtiment du centre d’excellence en construction durable « Greenbizz » à Bruxelles.  Les essais réalisés peuvent porter sur de nouveaux produits, éléments de construction, systèmes ou détails constructifs applicables notamment dans le contexte de la rénovation énergétique du parc de bâtiments existants. 

Navigation rapide sur le site

ColdChamber

A propos

Pour en savoir plus sur le poste et sa composition.

ColdChamber2

Essais

Pour en savoir plus sur les essais réalisables avec le poste.

HotChamber

Applications

Pour des exemples de projets liés au poste.

All2

Utilisateurs

Pour des exemples de projets liés au poste.

ColdChamber

Composition du poste HAMSTER

Le poste HAMSTER est composé de deux chambres climatiques, de cadres de test et d'accessoires additionels, tels que la permeability box et la metering box.

La boîte chaude permet de reproduire l'ambiance intérieur (température et humidité relative) des bâtiments et la boîte froide permet de simuler le climat extérieur (température, humidité relative, pluie et effet du soleil). De plus, il est possible d'imposer une différence de pression de part et d'autre de l'élément mesuré pour ainsi reproduire l'impact du vent.

Les éléments de construction sont mis en oeuvre dans les cadres de tests dont les dimensions (largeur) et les performances (conductivité thermique et poids maximum) dépendent de l'application voulue.

Parmi les accessoires additionels, la permeability box est utilisée pour l'évaluation de l'étanchéité à l'air et la metering box est utilisée pour des tests thermiques plus précis sur des éléments de plus petite taille (2.4 m x 2.4 m).

ColdChamber2

Essais réalisables avec HAMSTER

La grande polyvalence et les nombreux accessoires du poste permet de réaliser de nombreux types de tests sur différents types d'éléments de construction.

Le poste permet avant tout d'effectuer des tests thermiques pour évaluer la valeur U des éléments de construction selon les normes EN ISO 8990:1996 et EN 1946-4:2000. Mais il permet également d'investiguer les transfert de chaleur, d'air et d'humidité (Heat, Air and Moisture transfers) au sein des éléments de construction testés.

HotChamber

Applications et projets

Le poste HAMSTER est utilisé dans le contexte de projets de recherche, d'étude et de développement variés. Sa grande polyvalence lui permet d'être utile dans de nombreux contextes, ainsi que pour l'évaluation d'éléments de construction variés.

Parmi les différentes recherches réalisées à l'aide du dispositif de mesure on peut citer, entre autres :

  • Évaluation des risques de dégâts liés à l'humidité dans le contexte de murs de brique isolés par l'intérieur.
  • Évaluation globale (thermique, acoustique, étanchéité, etc.) des techniques de restauration pour les châssis bois en Région Bruxelloise.
  • Développement de méthodes dynamiques pour l'évaluation accélérée de la durabilité de tout types de parois.
  • Le développement d'un processus d'optimisation du design de parois au regard de leurs performances thermiques et de leur résistance à l'humidité.

Utilisateurs de l'équipement

Le poste HAMSTER est utilisé par de nombreuses entreprises et organisations différentes, que ce soit à travers des développement industriels innovants ou des activités de recherche.

L'équipement est prévu pour être utilisé par des universités, des centre de recherche et des hautes écoles dans le cadre de projets de recherche, mais également par les industries dans le développement de produits innovants ou de nouvelles technologies de mise en oeuvre par exemple.

Les essais réalisés peuvent porter sur de nouveaux produits, éléments de construction, systèmes ou détails constructifs applicables notamment dans le contexte de la rénovation énergétique du parc de bâtiments existants. 

Avec le soutien de

En collaboration avec

ECAM Greenbizz ULB VUB