Vers le contenu principal
Dimensionnement des garde-corps en verre

Dimensionnement des garde-corps en verre

Dimensionnement des garde-corps en verre pour différentes catégories d’usage, de conditions d’appuis, de configuration, de composition, etc.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Alors appelez-nous.

Conformément à la norme NBN B 03-004, les garde-corps en verre doivent répondre à des prescriptions spécifiques relatives à la sécurité et à l’aptitude au service. Ces prescriptions peuvent être vérifiées par calculs (charges statiques) ou par essais (charges statiques et dynamiques). Or, les entrepreneurs ont rarement la possibilité de réaliser une telle vérification.  

Ce projet apporte une aide en la matière par le biais de tableaux de dimensionnement établis en croisant des calculs par éléments finis et des résultats d’au moins 150 essais statiques et dynamiques effectués sur des garde-corps en verre de différentes configurations.  

Ces tableaux précisent les compositions pour différentes configurations de garde-corps en verre, pour les différentes catégories d’usage des locaux, les différentes combinaisons d’actions et les propriétés des matériaux mis en œuvre.  Les valeurs reprisent dans ces tableaux sont réputées satisfaire aux exigences relatives à la sécurité d’utilisation sans qu’il soit nécessaire de procéder à des essais complémentaires. 

Ce support à la mise en œuvre des prescriptions de la norme d’application, intégré à la partie 4 de la NIT Ouvrages Particuliers en Verre, facilite la conception des garde-corps en verre, garantit la stabilité des ouvrages réalisés et, par-là, la sécurité des utilisateurs.

Avec le soutien de

NBN SPF Economie