Vers le contenu principal
DDC - DigitalDeConstruction DDC - DigitalDeConstruction - Solutions numériques avancées favorisant la réutilisation et le recyclage de haute qualité des matériaux de construction

Les déchets de construction et de démolition représentent environ un tiers de l'ensemble des déchets produits dans l'UE.

Vous avez des questions sur ce projet de recherche?

Surfez vers le site web du projet

Contactez-nous

Jeroen Vrijders, +32 (0)2 502 66 90

Envoyez-nous un e-mail

Près de 50 % de cette quantité est actuellement recyclée dans la plupart des pays de l'UE, mais est destinée en grande partie au remblayage et à d'autres applications de faible valeur. Dans les pays de l'Europe du nord-ouest, le taux de réutilisation et de recyclage à haute valeur de ces déchets (upcycling) reste inférieur à 3 %. L'utilisation des technologies numériques dans le secteur de la démolition permettra de mieux exploiter et réaliser les possibilités de réutilisation et de recyclage. 

Afin de relever ces défis de manière appropriée, le projet met en place un partenariat international impliquant des organisations spécialisées, des entreprises à la pointe des technologies numériques au service de la déconstruction, des instituts de recherche et des bureaux d’étude.  

Dans ce contexte, le projet Interreg DigitalDeConstruction (DDC) développera et diffusera des outils numériques innovants, des modules et une plate-forme intégrée pour maîtriser le processus de déconstruction. Le projet se concentre sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, ouvrant la voie au Royaume-Uni et à l’Allemagne.  

Objectifs

L’objectif consiste à la création et au déploiement de solutions numériques avancées favorisant la réutilisation et le recyclage de haute qualité des matériaux de construction. 

Le projet se concentre sur deux objectifs principaux :  

  • Développer un système numérique innovant d’aide à la décision qui permettent une stratégie de déconstruction et de gestion des déchets de manière durable et économique?;  
  • Développer un réseau transnational de Regional Innovation Hubspour permettre le transfert de connaissances dans les pays d'Europe du Nord-Ouest, et faciliter le déploiement et la diffusion à grande échelle de l'approche novatrice de la DDC, ouvrant ainsi la voie à un niveau plus élevé de numérisation et une plus grande circularité dans le secteur de la démolition. 

Par le biais des opérations pilotes et les Innovation Hubs régionaux d’innovation, un processus de co-développement transnational sera entrepris afin de permettre l'adaptation aux différents besoins du marché et de l'industrie, aux normes et aux réglementations du secteur de la construction dans l'ensemble de l'Europe du nord-ouest, dans le but d’assurer une application plus large des outils numériques dans les processus de déconstruction.

DDC - DigitalDeConstruction.

Résultats et publications

Le projet génèrera un grand nombre de résultats et de livrables, notamment?: 

  • 1 système intégré de DigitalDeConstruction comprenant un ensemble d'outils numériques (scan 3D, BIM, base de données, technologie Blockchain) qui permettent la réutilisation et le recyclage de haute qualité de jusqu'à 25% des matériaux de construction provenant de bâtiments déconstruits. Il sera mis à la disposition des entreprises des secteurs de l'informatique, de l'ingénierie, de la construction et de l'immobilier sous la forme d'un logiciel en libre-accès TRL7 pour le développement et l'intégration de produits et de services prêts à être commercialisés. 
  • 1 réseau de Innovation Hubs régionaux, qui soutiennent l'optimisation, la validation et le déploiement de solutions de DigitalDeConstruction dans l'ensemble de l'Europe du nord-ouest. 
  • 5 opérations pilotes, pour tester et démontrer dans différents contextes et types de bâtiments comment l'application des outils numériques peut maximiser le potentiel de réutilisation et de récupération des matériaux de construction 
  • 1 navigateur DigitalDeConstruction interactif soutenant l'utilisation et l'adaptation ultérieure des outils DDC. 

Avec le soutien de

En collaboration avec