Vers le contenu principal

Minéralogie et Microstructure

Grâce à un équipement de pointe et à son expertise, le laboratoire Minéralogie et microstructure intervient dans de nombreux domaines tels que l’identification et la caractérisation des matériaux de construction, la recherche de pathologies et l’évaluation du degré d’altération des matériaux (pierres naturelles, maçonnerie, béton, ...)

Lithothèque

Ce laboratoire dispose d’une lithothèque de plus de 2.500 lames minces de pierres naturelles ! Grâce à celle-ci et à son expertise, le laboratoire est en mesure d’identifier la très grande majorité des pierres naturelles belges et étrangères disponibles sur le marché belge de la construction.

Lithothèque

Contactez ce laboratoire

Contactez le laboratoire Minéralogie et Microstructure (Dominique Nicaise)

+ 32 (0) 2 655 77 11

À propos de ce laboratoire

Ce laboratoire dispose d’une lithothèque de plus de 2.500 lames minces de pierres naturelles ! Grâce à celle-ci et à son expertise, le laboratoire est en mesure d’identifier la très grande majorité des pierres naturelles belges et étrangères disponibles sur le marché belge de la construction. La connaissance précise de la pierre est essentielle, car elle permet non seulement d’estimer si l’usage qui en est fait est adéquat, mais également d’évaluer ses caractéristiques mécaniques ainsi que sa résistance au gel.

Dans le cas des bétons, les analyses conduisent le plus souvent à caractériser les constituants utilisés (ciment, granulats, ...), à rechercher des dégradations (celles liées à des réactions alcali-silices ou à des attaques sulfatiques) ou déterminer les causes de délamination d’un sol lissé.


Microscope optique utilisé pour l’analyse de lames minces.
Microscope optique utilisé pour l’analyse de lames minces.