Vers le contenu principal

Hygrothermie

Vous souhaitez déterminer la performance thermique d’un isolant ou estimer les transferts de chaleur et d’humidité dans un matériau, une paroi ou un bâtiment ? Le laboratoire Hygrothermie peut vous aider.

Contactez ce laboratoire

Contactez le laboratoire Hygrothermie (Antoine Tilmans)

+ 32 (0) 2 655 77 11

À propos de ce laboratoire

Monitoring de l’évolution de l’humidité relative entre l’isolation thermique et la maçonnerie de murs isolés par l’intérieur (projet de recherche RENOFASE).
Monitoring de l’évolution de l’humidité relative entre l’isolation thermique et la maçonnerie de murs isolés par l’intérieur (projet de recherche RENOFASE).

Quelques exemples d’essais réalisés en laboratoire ou in situ :

  • préparation, conditionnement et mesure de la conductivité thermique de matériaux isolants (en panneaux, en rouleaux ou en vrac) à l’aide d’appareils à fluxmètres ou à plaque chaude gardée
  • évaluation par calcul numérique du risque de condensation superficielle ou interne dans les parois
  • évaluation par calcul numérique ou par mesure du comportement hygrothermique des parois (évolution de la contenance en eau des matériaux, étude de sensibilité, robustesse d’une composition de paroi, …)
  • monitoring des climats intérieur et extérieur des bâtiments
  • monitoring des niveaux d’humidité dans les matériaux
  • évaluation des propriétés hygrothermiques des matériaux.

Le laboratoire est accrédité BELAC (NBN EN ISO/IEC 17025) pour les mesures de la conductivité thermique λ de matériaux isolants selon les normes EN 12667 et EN 12664.