Vers le contenu principal

3.2.3 Tailles grossières

3.2.3.1 Piqueté (néerlandais : gepiketteerd)

Le piqueté est un bouchardage mécanique réalisé au moyen d'un plateau circulaire. Le travail s'effectue uniquement sur de grandes surfaces sciées (tranches). Le résultat montre une surface parfaitement antidérapante, les parties en relief étant acérées, contrairement à celles du bouchardé qui sont arrondies.

3.2.3.2 Strié (néerlandais : manueel geribd)

Cette taille manuelle est réalisée à la pointe (ou à la broche) sur une surface généralement clivée (cf. § 3.2.3.7).

Le parement présente des traits continus, sensiblement parallèles entre eux et espacés de 15 à 30 mm (largeur : 1 à 5 mm; profondeur : 2 à 7 mm), en oblique par rapport aux arêtes (± 45° à 60°) et séparés par des cassures d'éclatement très marquées.

La taille brochée est un strié très grossier dont les sillons, espacés de 4 à 8 cm (largeur : 5 à 10 mm, profondeur : 15 à 20 mm), sont réalisés à la broche.

La taille quadrillée est une variante combinant deux tailles striées plus ou moins perpendiculaires.

Synonyme de strié : taille brochée.
Variante : quadrillé.

3.2.3.3 Sclypé (néerlandais : sclypé)

Le sclypé est une taille exclusivement mécanique effectuée à la laye mécanique (fraise fixe), directement sur de grandes surfaces sciées, mises ensuite à dimension.

Le parement plan est constitué de fines stries en V parallèles, de 1 à 5 mm de profondeur, entre lesquelles la matière est brute d'éclatement (figure 14). Le nombre de stries ou traits peut varier de 10 à 20 coups par dm; certains producteurs proposent un standard commercial de 12 coups par dm.

Synonyme de sclypé : layé.

Fig. 14 Pierre bleue de Belgique sclypée.

Aperçu général Détail

Aperçu général

Détail

3.2.3.4 Sablé (néerlandais : gezandstraald)

Le sablage sous pression est une manière d'obtenir rapidement une surface rugueuse, en particulier sur des pierres relativement tendres.

3.2.3.5 Gradiné (néerlandais : gegradeerd)

La gradine est un ciseau d'acier en forme de peigne; la dimension des dents tranchantes et la largeur de la panne sont variables.

Dans la taille traditionnelle manuelle, le gradiné était une taille d'affinage, peu courante en Belgique, préparatoire aux tailles plus fines. Actuellement, c'est une taille essentiellement mécanique, effectuée à la fraise sur de grandes surfaces sciées mises ensuite à dimension.

Le parement présente de nombreux sillons en U sensiblement parallèles (largeur : 3 à 7 mm; profondeur : ± 3 mm) et diversement espacés selon l'outil utilisé (figure 15) :

  • gradiné manuel (devenu rare) : environ 10 traits par dm
  • gradiné mécanique : 8, 10, 12 et 15 traits par dm
  • standard commercial : en général, 10 et 12 traits par dm.

 

Fig. 15 Pierre bleue de Belgique gradinée.

Aperçu général Détail

Aperçu général

Détail

3.2.3.6 Flammé (néerlandais : gevlamd)

C'est une finition obtenue par passage d'un jet de flamme sur une tranche de pierre sciée, avant mise à dimension des produits finis. Elle ne s'applique que sur de grandes surfaces; les chants et retours vus ne peuvent pas être flammés.

La flamme forme un angle d'environ 45° et parcourt automatiquement toute la surface du parement. Le choc thermique fait éclater les grains superficiels et donne la texture spécifique de cette finition (figure 16). Ce travail s'effectue principalement sur des pierres dures.

Fig. 16 Finition flammée sur un Pepperino Dark de Chine (granite chinois gris G654).

Aperçu général Détail

Aperçu général

Détail

3.2.3.7 Eclaté ou clivé (néerlandais : gekloofd)

Le clivage, mécanique ou manuel, permet la réalisation de moellons.

Le clivage mécanique s'effectue à la cliveuse, presse hydraulique composée d'une lame qui sépare en deux les éléments de pierre sciés. Elle permet la refente économique de tranches de 5 à 20 cm d'épaisseur. Le plan de clivage ainsi obtenu est dit clivé.

Le clivage manuel s'effectue à l'aide de burins plats (ou “brichauts”). Cet éclatage révèle l'aspect naturel de la pierre : une surface à gros éclats, avec des bosses et creux de formes diverses, répartis irrégulièrement.

Synonymes de clivé : tranché, brut de clivage, brut.
Variante : croûtes.

Fig. 17 Calcaire de Cudappah clivé.

Fig. 17 Calcaire de Cudappah clivé.