Vers le contenu principal

Vérification des systèmes de ventilation résidentiels - Mode opératoire et méthodes de mesure

Controle van ventilatiesystemen in woningen: werkwijze en meetmethoden - Vérification des systèmes de ventilation résidentiels - Mode opératoire et méthodes de mesure

La vérification des systèmes de ventilation constitue une étape indispensable pour garantir leur bon fonctionnement. La norme NBN EN 14134, révisée en 2019, détaille les opérations à effectuer et les méthodes de mesure à employer afin de vérifier l’aptitude à l’emploi des systèmes de ventilation installés dans les logements.

La norme NBN EN 14134 spécifie les vérifications et les méthodes de mesure permettant de vérifier l'aptitude à l'emploi des systèmes de ventilation installés dans les logements. Elle a été révisée en 2019 afin de la rendre plus détaillée et mieux adaptée aux procédures de vérification actuelles. La norme peut être appliquée pour la mise en service de nouveaux systèmes et l'essai de performance de systèmes existants. Elle permet de choisir entre des méthodes d'essai simples, lorsqu'elles suffisent, et des mesures plus complexes, lorsqu'elles sont nécessaires.

Pour un ensemble d’appartements identiques ou pour des maisons qui font partie d’un même lotissement, il est permis de réaliser les vérifications sur un échantillon de ces appartements ou maisons. La norme indique la taille de l’échantillon en fonction de l’erreur d’échantillonnage acceptable.

Le mode opératoire inclut :

  • la vérification de la documentation ;
  • la vérifications de la présence de tous les composants et du fonctionnement général;
  • la mesure des débits d’air;
  • les mesures spéciales (étanchéité à l’air des conduits, bruit et puissance électrique) ;
  • et la rédaction d’un rapport.

Un modèle de liste de vérification est fourni en annexe de la norme.

La norme NBN EN 14134 est disponible gratuitement pour nos membres ou via un abonnement payant et peut également être achetée via le NBN.

Consulter NBN EN 14134

L'Antenne Normes Energie et le climat intérieur

Le présent article a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l'Antenne Normes Energie et le climat intérieur.

Cette dernière a pour objectif d’informer l’ensemble du secteur belge de la construction – en particulier les PME – sur les différentes normes (produits, calcul ou essai) nationales et européennes (existantes ou en préparation) dans un domaine précis.

L'Antenne Normes Qualité de l’air intérieur

Le présent article a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l'Antenne Normes Qualité de l’air intérieur.

Cette dernière a pour objectif d’informer l’ensemble du secteur belge de la construction – en particulier les PME – sur les différentes normes (produits, calcul ou essai) nationales et européennes (existantes ou en préparation) dans un domaine précis.