Vers le contenu principal

Séduit par le BIM ? Le CSTC vous met en selle !

In de ban van BIM? Het WTCB helpt u op weg! - Séduit par le BIM ? Le CSTC vous met en selle !

Dans le secteur belge de la construction, tous les projecteurs semblent aujourd’hui braqués sur le BIM. Rien d’étonnant à cela : cette technologie est plus que prometteuse. Son application dans la pratique ne se réalisera toutefois pas du jour au lendemain et ne se fera pas sans mal. C’est pourquoi le CSTC a décidé d’endosser son rôle de pionnier en élaborant un protocole BIM et un plan d’exécution BIM (prochainement disponible) en collaboration avec le Cluster BIM.

Des règles clairement établies

Le protocole BIM est un contrat définissant les conventions de base ainsi que les attentes des partenaires au sein d’un projet. Le plan d’exécution BIM déterminera, quant à lui, les méthodes de travail adoptées par les partenaires dans la pratique. Ces deux documents sont essentiels pour mettre les projets sur la bonne voie.

Une formation claire et accessible aux entrepreneurs

La formation des entrepreneurs constitue une autre condition nécessaire à l’implémentation du BIM à l’échelle du marché. Plus les acteurs seront familiarisés avec les possibilités offertes, plus il sera facile d’introduire la technologie et d’en répandre l’utilisation. C’est pourquoi le CSTC organise la séance d’information ‘BIM pour débutants’ lors du salon Digital Construction Brussels le 25 octobre. L’objectif est d’expliquer clairement en quoi consiste le BIM, quels sont ses avantages et comment les entrepreneurs peuvent l’utiliser dans leur propre organisation. L’accent sera également mis sur les éventuels obstacles (complexité, impact sur les employés et coûts d’investissement, p. ex.).

Au cours de cette séance d’information, trois orateurs guideront les entrepreneurs à travers les principaux points abordés. Comment se lancer dans le BIM ? Combien coûte son implémentation ? Quelles sont les règles du jeu ? Quelles opportunités offre-t-il ? Enfin, Hannes Benaets de l’entreprise Dethier, lauréat du Digital Construction Award 2018, expliquera pourquoi, en tant qu’entrepreneur, il s’est engagé à fond dans l’aventure BIM.

Le salon Digital Construction Brussels se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 octobre prochains. Informations et inscriptions : digitalconstructionbrussels.be.