Vers le contenu principal

Révision de la norme belge NBN D 51-003 sur les installations intérieures gaz

La norme NBN D 51-003 relative aux installations intérieures alimentées en gaz naturel a été amendée en 2021. N’attendez pas pour la découvrir ! Elle est maintenant disponible sous forme d’un texte consolidé lisible.

 

Pour favoriser l’harmonisation des biens et services au niveau de l’Europe, les normes européennes couvrent un nombre croissant de sujets. Cela nécessite la révision ou la suppression des normes nationales qui traitent de ces mêmes sujets afin d’éviter toute contradiction. Dans ce cadre, le NBN a publié en décembre 2021 un amendement de la norme belge NBN D 51-003 qui traite des installations intérieures alimentées en gaz naturel.

Compte tenu de la publication en 2020 de la norme NBN EN 1749 relative à la classification des appareils utilisant les combustibles gazeux, ce sujet a été retiré de la norme belge NBN D 51-003 et simplement remplacé par une référence à cette nouvelle norme européenne.

En pratique, la nouvelle norme intègre, sous forme d’un texte consolidé, les 93 pages de l’amendement A1 de 2014 ainsi que les dernières modifications de 2021 (amendement A2).

Il ne s’agit pas encore d’une révision complète de la norme NBN D 51-003. Il est prévu que cela soit effectué dans un futur proche étant donné que d’autres sujets (par exemple les cheminées ou les chaufferies) sont potentiellement en doublon voire en contradiction avec d’autres normes existantes.

La norme NBN D 51-003 est disponible gratuitement pour nos membres et abonnés sur le site du CSTC. Elle peut également être achetée auprès du NBN (www.nbn.be).