Vers le contenu principal

Plus besoin de clés pour ouvrir les serrures intelligentes

Geen sleutels meer nodig met slimme sloten - Plus besoin de clés pour ouvrir les serrures intelligentes

Les serrures intelligentes, plus connues sous le nom anglais smart locks, permettent de remplacer les clés par un smartphone ou un téléphone portable, ou encore par des empreintes digitales et/ou une reconnaissance faciale, ce qui offre un certain nombre d’avantages. Certaines serrures électroniques intelligentes sont en outre capables de produire leur propre électricité efficacement sans consommer d’énergie et ne nécessitent donc plus de piles ni de câblage électrique.

Ouverture de la serrure à l’aide d’un smartphone ou d’un téléphone portable

L’accès à un bâtiment peut être contrôlé à distance au moyen d’une serrure électronique installée sur la serrure normale de la porte et d’une application pour smartphones. Certaines serrures intelligentes peuvent également être commandées par SMS avec un téléphone portable ordinaire. Une application web permet de déterminer, via un compte personnel, quelles personnes ont accès au bâtiment et à quelles heures. La serrure intelligente s’ouvre ou se ferme automatiquement grâce à la technologie Bluetooth dès que votre smartphone ou votre téléphone portable se trouve à proximité. De plus, il est possible d’ouvrir la porte aux visiteurs quel que soit l’endroit où l’on se trouve, éventuellement en recevant d’abord un enregistrement vidéo du visiteur.

Les serrures intelligentes permettent en outre d’attribuer des clés virtuelles à d’autres téléphones, ce qui permet à d’autres personnes d’accéder au bâtiment à des heures prédéterminées. Cette fonctionnalité s’avère pratique pour laisser entrer une aide-ménagère ou des personnes qui passent à une heure convenue : le plombier qui doit réparer un robinet ou une fuite, les voisins qui viennent nourrir un animal de compagnie ou un hôte qui séjourne dans la maison pour quelques jours. Le propriétaire est informé de l’arrivée et du départ de ces personnes. Celles-ci ne sont bien entendu pas autorisées à accéder à l’habitation en dehors des heures convenues.

On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses serrures intelligentes aux fonctionnalités et aux aspects variés. Ces serrures fonctionnent en général sur pile et utilisent les technologies Bluetooth LE (Bluetooth Low Energy) et Ultra Low Power Wi-Fi, ce qui permet de tenir jusqu’à un an sans les remplacer. Grâce au wifi intégré et à la communication directe entre le téléphone et la serrure, la plupart des serrures intelligentes sont totalement indépendantes de la connexion Internet du bâtiment. Certaines comportent par ailleurs un écran LED affichant des messages pour le visiteur.

Serrures biométriques

Les serrures biométriques sont généralement commandées par empreinte digitale : il suffit de placer un doigt contre le scanneur intégré à la serrure pour que la porte s’ouvre automatiquement. Plusieurs empreintes peuvent être enregistrées afin que tous les membres de la famille puissent accéder à l’habitation. Les visiteurs peuvent se voir accorder un accès temporaire. Le propriétaire garde à tout moment un aperçu des personnes disposant d’un accès et des heures de passage de chacun.

La plupart des serrures peuvent aussi être ouvertes à l’aide d’un code, étant donné que 2 % des personnes ont une empreinte digitale trop peu lisible pour actionner correctement le système. L’ouverture peut alors être commandée aussi bien avec le code qu’avec l’empreinte digitale. Dans les deux cas, aucune clé n’est nécessaire.

Outre les empreintes digitales, l’utilisation de la reconnaissance faciale pour l’ouverture des portes est à l’étude. Il existe ainsi un type de serrure s’ouvrant par identification biométrique au moyen d’un smartphone. La reconnaissance faciale intégrée garantit que seules les personnes autorisées peuvent accéder au bâtiment.

Une serrure électronique produit sa propre électricité

Les serrures électroniques consomment de l’électricité et ont donc besoin d’être alimentées par des piles ou par un câblage électrique. Il existe depuis peu une serrure électronique capable de produire sa propre électricité à partir de l’énergie libérée lorsque l’on actionne la poignée pour ouvrir la porte. Un convertisseur d’énergie intégré transforme automatiquement cette énergie cinétique en électricité. La serrure présente ainsi une consommation énergétique nulle. Ce type de serrure peut être associé à un système RFID automatique (identification par radiofréquence) ou à un système relié à un smartphone comme décrit ci-avant.

La même technologie a déjà été appliquée avec succès à d’autres appareils électriques tels que des interrupteurs, des capteurs et des systèmes de contrôle des bâtiments. Dans ces cas, les appareils génèrent l’énergie nécessaire à partir de petites variations de mouvement, de pression, de lumière, de température ou de vibration.

C-Watch Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Le service "C-Watch" n'est pas un inventaire des produits ou méthodes qui ont prouvé leur valeur ou qualité, et une publication ne peut, en aucun cas, être considérée comme un jugement de qualité de la part du CSTC ou de ses partenaires, ni des produits ou méthodes dans une phase de développement, ni de ceux qui sont déjà sur le marché.

Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction.