Vers le contenu principal

Nouvelle norme belge pour la spécification du béton (NBN B 15-001)

Nieuwe Belgische norm over de specificatie van beton (NBN B 15-001) / Nouvelle norme belge pour la spécification du béton (NBN B 15-001)

Depuis juillet 2018, est paru un complément belge à la norme européenne NBN EN 206 publiée en 2014 et portant sur la spécification, les performances, la production et la conformité des bétons.

Cette norme belge est indispensable, dans la mesure où elle tient compte des environnements les plus fréquemment rencontrés et de la pratique belge.

De plus, de nombreuses exigences reprises dans la norme européenne sont informatives. Ces deux normes indissociables sont à la base de la certification BENOR des bétons.

Plusieurs changements sont introduits grâce à ces normes dont entre autres :

  • les bétons pour les travaux géotechniques spéciaux (pieux, parois moulées…) sont couverts par ces normes
  • la norme européenne relative au béton auto-plaçant de 2010 a été intégrée dans la norme NBN EN 206 de 2014, ce qui devrait permettre la certification BENOR de ces bétons
  • les teneurs en granulats recyclés de béton et des granulats recyclés mixtes (béton et maçonnerie) autorisées dans les bétons armés et non armés sont fortement accrues. Le domaine d’application des granulats recyclés de béton est également élargi.

De façon à aider le prescripteur et l’entrepreneur, un document d’aide à la spécification des bétons sur base de ces normes a été rédigé. Il comporte trois parties :

  • spécifier un béton "traditionnel"
  • spécifier un béton "autocompactant"
  • spécifier du béton pour parois moulées.

Un folder A4 recto-verso reprend également les principaux éléments à spécifier lors de la commande d’un béton "traditionnel".

NBN B 15-001

Spécifier les bétons suivant les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001.

L'Antenne Normes Béton-mortier-granulats

Le présent article a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l'Antenne Normes Béton-mortier-granulats.

Cette dernière a pour objectif d’informer l’ensemble du secteur belge de la construction – en particulier les PME – sur les différentes normes (produits, calcul ou essai) nationales et européennes (existantes ou en préparation) dans un domaine précis.

Articles Liés