Vers le contenu principal

Nos bâtiments sont-ils suffisamment intelligents ? Découvrez la réponse lors de la conférence sur les Smart Buildings

Zijn onze gebouwen al slim genoeg? Dit en nog veel meer antwoorden op het congres over Smart Buildings - Nos bâtiments sont-ils suffisamment intelligents ? Découvrez la réponse lors de la conférence sur les Smart Buildings

La conférence ‘Smart Buildings – Sensors & IoT’, organisée le 25 octobre 2018 par le CSTC à Bruxelles dans le cadre du salon ‘Digital Construction Brussels’, fait le point sur la situation actuelle dans le domaine des bâtiments intelligents et jette un regard sur l’avenir (proche). Les orateurs clarifieront cette problématique complexe qui tend vers une meilleure utilisation de la technologie, axée sur les besoins des usagers.

Cette conférence s’adresse aux entrepreneurs, aux gestionnaires de bâtiments ainsi qu’aux facility managers désireux de mieux comprendre les défis à relever pour rendre nos bâtiments ‘Smart’ : intégrer les objets connectés aux bâtiments, assurer la connectivité réseau, garantir la sécurité des données et des systèmes, assurer l’évolutivité, …

Le CSTC y présentera son nouvel Innovation paper ‘Smart Buildings for Smart Cities’; document de référence qui, d’une part, fait la lumière sur les concepts et la terminologie du Smart Buildings et qui, d’autre part, décrit les défis liés au bâtiment Ready to Service (R2S) et au concept de Building as a Service (BaaS).

Lors de cette session, le CSTC présentera également le nouveau cluster d’entreprises ‘Smart Buildings In Use’, fruit d’une collaboration entre la Vlaamse Confederatie Bouw et le CSTC, qui vient de se mettre en place.

Jean-Christophe Vanderhaegen, directeur général de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, reviendra ensuite sur les ‘Bâtiments connectés et intelligents : technologie de pointe axée sur la personne’.

Enfin, quelques cas d’applications pratiques seront présentés par des professionnels d’Orange, de SUMI Smart & Connected Buildings et de Thingsplay. Les personnes intéressées par la conférence peuvent s’inscrire via le site Internet de Digital Construction Brussels.

C-Watch Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Le service "C-Watch" n'est pas un inventaire des produits ou méthodes qui ont prouvé leur valeur ou qualité, et une publication ne peut, en aucun cas, être considérée comme un jugement de qualité de la part du CSTC ou de ses partenaires, ni des produits ou méthodes dans une phase de développement, ni de ceux qui sont déjà sur le marché.

C-Watch

Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction.