Vers le contenu principal

Meilleure réception des données mobiles grâce à un nouveau type de vitrage

Betere mobiele ontvangst dankzij nieuw type beglazing - Meilleure réception des données mobiles grâce à un nouveau type de vitrage

Avez-vous déjà été confronté à une mauvaise réception des données mobiles dans un bâtiment bien isolé ? Ce phénomène s’explique par l’utilisation de matériaux de construction aux propriétés thermiques de plus en plus performantes. Dans le cadre des vitrages, ceux-ci sont dotés d’une couche à base d’oxydes métalliques afin d’assurer une isolation thermique, avec néanmoins pour conséquence un affaiblissement des ondes électromagnétiques et des signaux mobiles; ceci entraînant une mauvaise réception des réseaux externes.

Pour y remédier, un nouveau vitrage à haut rendement a été développé. Il comporte au sein de sa couche à base d’oxydes métalliques, d’un schéma unique de fines lignes créées au laser. Ces dernières laissent passer les signaux des téléphones mobiles et n’ont aucun effet sur les propriétés thermiques (low-e ou solar control) du verre. Elles sont par ailleurs imperceptibles à l'œil nu. Ce type de vitrage est souvent appelé des surfaces sélectives en fréquence (FSS ou Frequency Selective Surface). Pour en savoir plus, consultez ‘Comment rester connecté dans un bâtiment isolé ?’.

Une autre tentative pour obtenir ce type de vitrage consistait à créer un patchwork de parties  dotées et dépourvues de revêtement sur le verre. Cependant, cette solution s'est avérée ne pas être pleinement performante sur le plan visuel et n'a pas (encore) été commercialisée à ce jour.

Avantages

Bien que ce vitrage ait d’abord été développé pour les trains où il est déjà utilisé, cette solution est également applicable dans les bâtiments. Le vitrage ne causerait qu'une légère atténuation du signal mobile, similaire à celle provoquée par des simples vitrages. Il fonctionnerait également pour tous les opérateurs et toutes les bandes de fréquences actuelles et futures. En outre, le traitement n'aurait pratiquement aucune incidence sur les autres performances techniques du verre. Les lignes gravées dans le revêtement sont invisibles et le système ne nécessite aucune consommation d’énergie, contrairement aux amplificateurs de signal davantage utilisés.

C-Watch Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Articles Liés