Vers le contenu principal

Les outils IT pour la gestion de la chaine d’approvisionnement de chantier

IT-tools beheren de toelevering van een werf - Les outils IT pour la gestion de la chaine d’approvisionnement de chantier

Dans un contexte de transition numérique, le secteur de la construction voit arriver aujourd'hui de nouveaux outils destinés à améliorer l'efficacité de la gestion des approvisionnements sur chantier.

Traditionnellement, les demandes de livraisons émanant d'un chantier sont systématiquement transmises par téléphone ou par e-mail, entreprise par entreprise et souvent avec un manque de concertation mutuelle. Désormais il s'agira pour l'ensemble des partenaires du chantier de passer par une plateforme web de demande de livraison centralisée.

Ces outils visent à numériser le processus dans son ensemble à partir de la demande de livraison émise par le chantier jusqu'au stockage des matériaux dans la bonne zone de travail.

Dans les faits l'envoi d'une demande de livraison vers un fournisseur (négoce ou producteur) se déroulera dans les grandes lignes selon le processus suivant :

  1. Encodage des données de chantiers (adresses, contacts, zones de déchargement, plan d'accès, plan d'installation, …) à à faire une fois au démarrage du chantier
  2. Encodage des demandes de livraison (fournisseurs, matériaux, quantité, zone de stockage sur chantier, créneaux horaire, type de livraison, …) à chaque demande de livraison est associé à un chantier et une zone de déchargement
  3. Encodage du planning de la grue et des engins de manutention en fonction des demandes de livraison.

Cette numérisation et cette centralisation des demandes de livraisons entre les partenaires d'un chantier offre un certain nombre d'avantages. Citons entre autres ::

  • Une meilleure synchronisation entre le planning de livraison et l'occupation de la grue et des engins de manutention
  • Moins de livraisons simultanées à l'entrée des chantiers grâce à une meilleure visibilité de l'ensemble des livraisons prévues (entreprise générale et sous-traitants)
  • Un meilleur aperçu de l'état du stock du chantier
  • Plus de capacité d'adaptation grâce à une meilleure communication entre le chantier et le transporteur
  • Une gestion du déchargement facilitée par la digitalisation des bons de livraisons (destinataire de la livraison et lieu de stockage).

Bien entendu, tout ceci ne sera possible qu'au travers un processus d'approvisionnement structuré et maitrisé. L'objectif étant toujours, dans la mesure du possible, de livrer les bons matériaux, en bonne quantité, juste à temps (çàd juste avant leur mise en œuvre afin de réduire la quantité de stock à gérer sur le chantier) et à la bonne place tout en limitant le nombre de transports (par exemple les mouvements de grue). Une meilleure synchronisation des livraisons avec l'avancement du chantier et une planification de chantier collaborative impliquant  tous les partenaires  est primordiale.

La chaine d'approvisionnement, un élément clé de la productivité des chantiers

Pendant très longtemps, la digitalisation de la chaine d’approvisionnement de chantier (ou processus d'approvisionnement) ne fut pas la priorité pour bon nombre d'entreprises de construction. Ceci s’expliquait tout d’abord par l’absence d’outil IT spécialement dédié à cet effet mais également, sans doute, par la sous-estimation de l’importance de cette chaine dans la productivité des chantiers. Les retours de terrain nous montre aujourd'hui qu'une bonne maitrise de ce processus peut avoir un impact important sur la productivité.

A ce titre il est important de noter que d'autres outils logistiques, comme les centres de consolidation (ceci fera l'objet d'un article ultérieur), la planification en amont ou encore les 5S et le Management visuel pour l'installation de chantier devront ou pourront également venir se greffer à ce processus afin de renforcer la fiabilité de la chaine d'approvisionnement. Ceci en renforçant la collaboration avec les fournisseurs pour un meilleur respect des horaires de livraison par exemple.

Contactez la division "Gestion et Qualité"

C-Watch Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Le service "C-Watch" n'est pas un inventaire des produits ou méthodes qui ont prouvé leur valeur ou qualité, et une publication ne peut, en aucun cas, être considérée comme un jugement de qualité de la part du CSTC ou de ses partenaires, ni des produits ou méthodes dans une phase de développement, ni de ceux qui sont déjà sur le marché.

C-Watch

Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction.