Vers le contenu principal

Les hydro-panneaux produisent de l’eau potable grâce à la lumière du soleil et à l’air ambiant

Un nouveau type de panneaux solaires permet de produire de l'eau potable à partir de l'air ambiant. Ces panneaux auraient pour principal avantage de pouvoir produire de l'eau potable à l'aide d'énergie renouvelable de manière totalement indépendante du réseau, même dans les régions relativement sèches.

C-Watch

Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction. Le service "C-Watch" n'est pas un inventaire des produits ou méthodes qui ont prouvé leur valeur ou qualité, et une publication ne peut, en aucun cas, être considérée comme un jugement de qualité de la part du CSTC ou de ses partenaires, ni des produits ou méthodes dans une phase de développement, ni de ceux qui sont déjà sur le marché.

Le nouveau panneau combine un panneau PV standard à un hydro-panneau. Le panneau PV (et une batterie de back-up) produit l’électricité nécessaire pour faire tourner des ventilateurs se trouvant à l’intérieur de l’hydro-panneau. Ces derniers aspirent l’air ambiant humide et le font circuler à travers un matériau spongieux et hygroscopique qui absorbe la vapeur d'eau présente dans l'air. La chaleur du soleil provoque une désorption de la vapeur d’eau et l'eau liquide qui en résulte est recueillie dans un réservoir. L’eau y est minéralisée au moyen de calcium et de magnésium afin de devenir potable. La propreté de l’eau est ensuite garantie par un processus d’ozonisation. Enfin, il est possible de raccorder le réservoir à un robinet pour puiser l’eau. La pureté constante de l’eau est assurée par différents facteurs : un filtre à air, le processus spécifique d’adsorption-désorption produisant uniquement de l’eau pure, un système de stérilisation intégré et un schéma de purification spécial entre le réservoir et le robinet. Une application installée sur le smartphone permet de suivre le fonctionnement, la production et la qualité de l’eau à distance. Les données sont également transférées vers un système central de suivi du fabricant. Un système standard comprend deux hydro-panneaux de chacun 1,2 x 2,4 m² et peut être placé sur une toiture inclinée, mais également sur une toiture plate ou simplement sur le sol.

Les panneaux solaires de Zero Mass Water produisent de l'eau potable. Source : Zero Mass Water

Avantages

Ces panneaux auraient pour principal avantage de pouvoir produire de l'eau potable à l'aide d'énergie renouvelable de manière totalement indépendante du réseau, même dans les régions relativement sèches. Selon les concepteurs, les hydro-panneaux standard sont capables de produire entre 4 et 10 litres d’eau potable par jour, en fonction des conditions météorologiques et de l’humidité de l’air.. La production serait déjà possible en cas d'humidité relative de l’air inférieure à 10 %. Contrairement à la production d’eau courante, la production d’eau potable ne nécessite pas de gros travaux d’infrastructure pour la production, le stockage et le transport.

Points d’attention

Selon les concepteurs, l’eau produite par les hydro-panneaux répond aux normes de l’USEPA américaine en termes d’eau potable. En Europe et en Belgique, il existe aussi une règlementation spécifique pour la production (privée) d’eau potable. La directive européenne sur l'eau potable vise à protéger les êtres humains et l'environnement contre les eaux polluées et à prévenir la contamination de l’eau. À cette fin, des exigences de qualité sont fixées pour l'eau potable dans l'Union européenne, ainsi que pour les matériaux entrant en contact avec l'eau potable. En Flandre, des prescriptions supplémentaires obligent les fournisseurs d'eau privés à surveiller, contrôler et signaler eux-mêmes la qualité de l'eau produite. En cas d’application en Belgique, il est nécessaire que la technologie susmentionnée et l'eau potable ainsi produite respectent ces réglementations.

C-Watch

Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Articles Liés