Vers le contenu principal

Le nouvel outil Fenestrio du CSTC détermine les niveaux de performance pour les fenêtres et leurs panneaux de remplissage

Grâce à FENESTRio, les entrepreneurs, architectes et autres professionnels de la construction peuvent déterminer les niveaux de performance recommandés pour les fenêtres et leurs panneaux de remplissage, conformément aux normes NBN B 25-002-1 et NBN S 23-002.

L'Antenne Éléments de façade manuels et motorisés

Le présent article a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l'Antenne Éléments de façade manuels et motorisés.

Cette dernière a pour objectif d’informer l’ensemble du secteur belge de la construction – en particulier les PME – sur les différentes normes (produits, calcul ou essai) nationales et européennes (existantes ou en préparation) dans un domaine précis.

Le tout nouvel outil du CSTC, FENESTRio, est désormais disponible sur notre site Internet. FENESTRio peut être consulté sur PC, tablette et smartphone, avec pour seul impératif la nécessité de disposer d'une connexion Internet.

Grâce à FENESTRio, les entrepreneurs, architectes et autres professionnels de la construction peuvent, après avoir répondu à quelques questions simples, calculer les niveaux de performance recommandés par la norme NBN B 25-002-1 pour les fenêtres et les panneaux de remplissage. Si les fenêtres comportent des panneaux de remplissage vitrés, l'application offre également la possibilité de déterminer le type de casse du vitrage, conformément à la norme NBN S 23-002.

Les résultats livrés par l’outil permettent à l’utilisateur de proposer le système de fenêtres le plus approprié pour un projet de construction déterminé. Grâce à FENESTRio, le seuil de consultation des documents normatifs NBN B 25-002-1 et NBN S 23-00 s’en trouve aussi nettement réduit. L'outil aide l'utilisateur à se familiariser à ces normes importantes tout en permettant de dissiper toute interprétation erronée des exigences et recommandations reprises dans les normes.

FENESTRio

Articles Liés