Vers le contenu principal

Le CSTC propose une formation en ligne gratuite intitulée "L'humidité dans les bâtiments et son impact sur la rénovation".

L'humidité dans les bâtiments est souvent un problème tenace qui nécessite un diagnostic correct, surtout en cas de rénovation. Même en tant que professionnel de la rénovation, vous êtes parfois confronté à des défis techniques pour lesquels nous, au CSTC, avons déjà acquis une grande expertise. Et nous sommes heureux de partager ces connaissances avec vous au cours d'une formation en ligne.

L’humidité est une des principales causes d’altération des bâtiments et peut avoir un impact négatif sur la consommation énergétique mais aussi le confort et la santé des occupants. Les problèmes d'humidité restent donc le problème numéro un dans les questions reçues par le Service d'Avis Technique (ATA) du CSTC. 

Le Service des avis techniques du CSTC établit régulièrement un classement des problèmes de construction les plus courants pour lesquels des avis sont demandés. Les problèmes réels d'humidité (infiltrations, humidité ascensionnelle, condensation, etc.) arrivent en deuxième position avec 12%, après les problèmes causés par des erreurs de détails ou de principes d'exécution (19%). Il faut dire que ce deuxième type entraîne très souvent des problèmes d'humidité ! L'humidité est également souvent liée au "mouvement/déformation" (9%), à la "fissuration" (6%), à la "dégradation chimique/biologique" (6%) ou à la "corrosion" (1%). Une bonne compréhension de l'humidité dans les bâtiments est donc essentielle !

Lors d'un projet de rénovation, il est essentiel d'établir d'abord un diagnostic des éventuels problèmes d'humidité, puis de traiter efficacement le problème d'humidité.  Pour mieux comprendre le problème de l'humidité dans les bâtiments, le CSTC propose aux professionnels du bâtiment une formation en ligne gratuite dans le cadre du programme BE REEL !

Quels sont les éléments abordés ?

  • Principes de base, causes de l’humidité et diagnostic (partie 1)
  • Lutte contre l’humidité et cas pratiques (partie 2)

Comment commencer la formation? 

Vous créez votre compte en une seule étape  et vous êtes prêt à partir ! 

Commencer la formation