Vers le contenu principal

Drones : des outils polyvalents pour les chantiers

Het WTCB zet volop in op drones in de bouw - Drones : des outils polyvalents pour les chantiers

L’utilisation des drones est en pleine explosion. Le CSTC s’est penché sur ces aéronefs sans pilote embarqué principalement utilisés, en Belgique, pour la réalisation de photos ou d’images vidéo. Cet outil polyvalent pourrait également servir à l’entrepreneur pour réaliser de tâches de sécurité sur les chantiers. Leur utilisation sur site est toutefois encore limitée par des défis techniques et des aspects juridiques (e. a. la ‘loi caméras’).

Un Innovation Paper du CSTC dédié aux drones dans la construction

Depuis quelques années, les drones sont plus accessibles, tant au grand public qu’aux utilisateurs professionnels. Dotés d’applications high-tech (appareils photo, caméras thermiques, GPS...), ils sont capables d’effectuer différentes tâches sur et autour du site, comme générer des modèles 3D de terrains ou effectuer des inspections visuelles d’endroits difficiles d’accès.

La technologie est en plein essor et semble offrir de très nombreuses possibilités. Un bémol tout de même : les drones constituent aussi des obstacles et des dangers qu’il ne faut pas négliger. Tous ces aspects sont abordés dans un Innovation Paper consacré à l’utilisation des drones dans le secteur de la construction. Ce document sera présenté au public les 24 et 25 octobre à l’occasion du salon Digital Construction Brussels.

Démonstrations en direct de drones pour les couvreurs

Ce salon sera l’occasion de réaliser en direct une démonstration pratique de drones effectuant une inspection de toitures. Les orateurs en profiteront également pour expliciter le cadre juridique applicable à cette technologie émergente au potentiel énorme, en particulier pour les couvreurs.

Intéressé par cet événement ? Inscrivez-vous via le site Internet de Digital Construction Brussels.