Vers le contenu principal

Les inondations qui ont frappé de plein fouet le pays et en particulier la Wallonie durant le mois de juillet nous ont mis face à l’une des conséquences les plus palpables et les plus dramatiques du réchauffement climatique. Le désarroi des sinistrés est immense, même si un élan de solidarité sans précédent s’est installé. Les entreprises de construction ont un rôle majeur à jouer afin d'aider à pérenniser, assainir et viabiliser de très nombreux bâtiments.

La tâche est immense et il nous a paru essentiel de proposer le plus rapidement possible aux professionnels des informations techniques et organisationnelles en lien avec cette problématique. L'intervention des ingénieurs des Avis techniques est à cet égard primordiale. Ils se trouvent en effet en première ligne pour répondre aux questions des professionnels et recueillir leurs besoins. Cette approche s'effectue également en collaboration étroite avec les organisations professionnelles.  

Nous avons créé cette plateforme dans le but de partager avec vous toutes informations utiles relatives aux inondations, qu’il s’agisse d’informations techniques ou d’informations d’ordre général ou juridique émanant de nos partenaires (organisations et fédérations professionnelles de la construction). N’hésitez pas revenir vers nous, afin que nous puissions étoffer notre offre en fonction de vos besoins. 

Assistance technique

Nous abordons bien évidemment en priorité les thèmes les plus urgents liés aux interventions de première urgence et à l’assèchement des structures, mais nous souhaitons aussi avoir une vision à plus long terme. Doit-on adapter nos standards constructifs ? Comment cette catastrophe peut-elle bénéficier à l’amélioration énergétique du bâti ? Autant de questions importantes sur lesquelles nous reviendrons rapidement. 

Publications CSTC

Consultez les Publications CSTC du dossier spécial ‘Inondations – Reconstruction’. Nous avons notamment établi une check-list utile, un guide des points les plus importants à prendre en compte lors de la préparation des travaux de rénovation.

Articles Liés