Vers le contenu principal

De l’eau bouillante, réfrigérée ou pétillante au robinet

Kokend, ijskoud of bruisend water uit je kraan - De l’eau bouillante, réfrigérée ou pétillante au robinet

Afin d’avoir de l’eau bouillante à disposition à tout moment, certains fabricants ont mis au point un robinet de cuisine à eau bouillante. Il existe désormais également un robinet spécial donnant de l’eau fraîche et filtrée, à laquelle on peut ajouter, si on le souhaite, une certaine quantité de CO2 pour la rendre pétillante.

Robinet à eau bouillante. Source : Quooker.

Eau bouillante

Le robinet à eau bouillante est relié à un réservoir indépendant placé sous le plan de travail, dans lequel l’eau est filtrée et réchauffée jusqu’à (la limite de) son point d’ébullition. Lorsque l’on ouvre le robinet, on obtient instantanément de l’eau bouillante. La taille du réservoir et la température maximale de l’eau diffèrent selon le fournisseur.

Le réservoir d’eau bouillante est parfois raccordé au robinet de cuisine ordinaire par l’intermédiaire d’un mitigeur. L’eau du réservoir est alors prélevée directement par le robinet ordinaire, et il n’est donc pas nécessaire de prévoir un robinet supplémentaire. Certains systèmes utilisent l’eau bouillante pour réchauffer l’eau chaude qui s’est refroidie au sein des conduites. L’eau chaude arrive ainsi plus rapidement au robinet et l’on doit laisser couler moins d’eau froide. Dans ces systèmes, le puisage d’eau bouillante dans le réservoir s’arrête dès que l’eau chaude provenant du chauffe-eau atteint le robinet. On utilise alors l’eau chaude sanitaire ordinaire produite par le chauffe-eau.

Avantages

Comme l’eau ne doit plus être chauffée séparément, on gagne beaucoup de temps. En règle générale, la consommation d’eau est aussi réduite, en particulier dans le cas des systèmes qui préchauffent l’eau dans les conduites. Les fabricants affirment qu’un robinet à eau bouillante permet d’économiser de l’énergie, notamment grâce à la bonne isolation du réservoir. L’eau y étant maintenue à température constante, le chauffe-eau est en effet beaucoup moins sollicité.

Robinet d’eau froide combiné à un refroidisseur dans une armoire de cuisine. Source : Grohe.

Sécurité

Diverses mesures de sécurité ont été mises en place en vue d’éviter tout risque de brûlure. Le bouton de commande de chaque robinet est équipé d’une sécurité enfants, qui doit d’abord être déverrouillée. Lorsque l’on relâche le bouton, l’écoulement cesse immédiatement. Le jet d’eau est spécialement réglé afin d’éviter les brûlures. Le bec est bien isolé, il peut être tourné et, pour certains modèles, réglé en hauteur. Un témoin lumineux s’allume lorsque l’eau bouillante est prélevée.

Eau fraîche et pétillante

Il existe un autre type de robinet innovant qui fournit de l’eau fraîche et filtrée, à laquelle on peut ajouter, si on le souhaite, une certaine quantité de CO2 pour la rendre pétillante. Ce robinet est directement raccordé à un refroidisseur encastré muni d’un filtre et d’une bouteille de CO2. Il peut s’agir d’un robinet distinct ou d’un robinet de cuisine 2 en 1, qui assure également l’alimentation en eau chaude et froide. La température et le débit de l’eau peuvent être réglés au moyen de boutons?poussoirs et d’une manette. Un témoin LED intégré indique quel type d’eau sort du robinet. Le robinet émet un avertissement lorsque le filtre ou la bouteille de CO2 doivent être remplacés.

C-Watch Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Le service "C-Watch" n'est pas un inventaire des produits ou méthodes qui ont prouvé leur valeur ou qualité, et une publication ne peut, en aucun cas, être considérée comme un jugement de qualité de la part du CSTC ou de ses partenaires, ni des produits ou méthodes dans une phase de développement, ni de ceux qui sont déjà sur le marché.

C-Watch

Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction.