Vers le contenu principal

Comment prescrire et commander du béton prêt à l’emploi selon les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 ?

Hoe beton voorschrijven en bestellen volgens de normen NBN EN 206 en NBN B 15-001 - Comment prescrire et commander du béton prêt à l’emploi selon les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 ?

Il est loin le temps où les normes relatives au béton permettaient de spécifier un béton en se basant sur sa résistance en compression et, éventuellement, sur sa teneur minimale en ciment. Actuellement, la spécification du béton doit se faire sur la base de la norme européenne NBN EN 206 et de son supplément belge, la norme NBN B 15-001. Or, la tâche pouvant se révéler complexe, un webinaire a été réalisé pour vous familiariser avec l’usage de ces normes.

Il est possible de spécifier le béton de deux manières : soit selon une composition définie, soit à l’aide de propriétés spécifiées.

La spécification d’un béton à l’aide de propriétés spécifiées constitue cependant la seule méthode permettant de prescrire un béton porteur de la marque BENOR.

Outre la conformité aux normes NBN EN 206 et NBN B 15-001, il y a lieu de mentionner les données de base suivantes lorsque l’on souhaite spécifier un béton selon cette seconde méthode :

  • la classe de résistance
  • le domaine d’utilisation
  • la ou les classes d’environnement
  • la classe de consistance
  • la dimension nominale maximale des granulats.

D’autres données complémentaires peuvent également être spécifiées. En voici quelques exemples :

  • la pompabilité du béton
  • le niveau de prévention de la réaction alcali-silice
  • une teneur limitée en air, en cas de sols lissés ou talochés
  • le type de ciment (ciment à haute résistance aux sulfates selon la norme NBN B12-108, par exemple).

Ce webinaire vous aidera à sélectionner les données de base qui conviennent le mieux en fonction de l’application visée (classe(s) d’environnement, classe de consistance, dimension nominale des granulats, …). Il vous permettra aussi de sélectionner le niveau de prévention adéquat vis-à-vis de la réaction alcali-silice. Il sera également question des bétons traditionnels et autoplaçants.

Comment prescrire et commander du béton prêt à l'emploi ?

L'Antenne Normes Béton-mortier-granulats

Le présent article a été rédigé avec le soutien du SPF Economie dans le cadre de l'Antenne Normes Béton-mortier-granulats.

Cette dernière a pour objectif d’informer l’ensemble du secteur belge de la construction – en particulier les PME – sur les différentes normes (produits, calcul ou essai) nationales et européennes (existantes ou en préparation) dans un domaine précis.

Articles Liés