Vers le contenu principal

Ce sac de ciment peut se jeter dans la bétonnière sans l'ouvrir

Deze cementzak mag ongeopend in betonmolen - Ce sac de ciment peut se jeter dans la bétonnière sans l'ouvrir

Plus besoin d'ouvrir et vider ce sac de ciment récemment développé, vous pouvez simplement le balancer tel quel dans la bétonnière. Le frottement des granulats présents dans la bétonnière découpe le sac en microfibres invisibles. Selon le fabricant, ces dernières n'influencent en rien les caractéristiques du béton.

Vous pouvez jeter ce sac de ciment tout entier dans la bétonnière. Source: Holcim.

Avantages

L'emballage innovant est facile à utiliser et fait gagner du temps. En outre, il améliore les conditions de travail. Les ouvriers n'entrent plus en contact direct avec le ciment, évitant ainsi les risques d'irritation. Par ailleurs, une production beaucoup moindre de poussières est un point positif pour l'environnement. Enfin, ce système réduit les déchets de chantier, puisqu'il n'y a plus de sacs de ciment vides à rassembler et enlever.

Points à surveiller

Le nouveau sac de ciment est disponible uniquement pour un ciment multifonctionnel à base de CEM II et pas (encore) pour les ciments très courants de type CEM I et CEM III. Le dosage n'est pas possible. Si vous n'avez pas besoin de tout le sac de ciment, vous devrez quand même ouvrir l'emballage et en verser une partie dans la bétonnière. De plus, il n'est pas précisé si l'emballage a un impact sur le temps de mélange nécessaire pour obtenir une pâte homogène.

C-Watch Inspiring construction technology

C-Watch mène des activités de veille technologique à l'initiative de la Guidance technologique ‘Ecoconstruction et développement durable’ subsidiée par la Région de Bruxelles Capitale et Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Le service "C-Watch" n'est pas un inventaire des produits ou méthodes qui ont prouvé leur valeur ou qualité, et une publication ne peut, en aucun cas, être considérée comme un jugement de qualité de la part du CSTC ou de ses partenaires, ni des produits ou méthodes dans une phase de développement, ni de ceux qui sont déjà sur le marché.

C-Watch

Le CSTC, ensemble avec ses partenaires, offre le service "C-Watch" comme un service de support à l'innovation, à partir duquel des idées et produits innovants sont publiés en tant que source d'inspiration dans une première phase dans le processus d'innovation des entreprises de construction.