Vers le contenu principal

Elimination des polluants par la ventilation

La ventilation

La ventilation est cruciale pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur. Son objectif est d’assurer une qualité adéquate de l’air intérieur en extrayant l’air vicié, en particulier les polluants qui ne peuvent pas être éliminés à la source, et en amenant de l’air extérieur frais dans le bâtiment.

La ventilation gagne en importance en raison de l’augmentation des critères d’efficacité énergétique pour les bâtiments neufs et durables. En effet, construire des bâtiments efficients sur le plan énergétique implique de les rendre de plus en plus étanches à l’air. De fait, garantir une bonne qualité de l’air intérieur dépend fortement des dispositifs de ventilation mécaniques et naturelles.

Conception des systèmes de ventilation

La norme NBN D 50-001 (1991) définit les exigences relatives au renouvellement d’air dans les bâtiments d’habitation et formule des directives concernant les dispositifs de ventilation.

Pour aller plus loin :

La norme NBN EN 16798-3 (2017) traite de la ventilation dans les bâtiments non résidentiels.

Les exigences relatives aux dimensions, à la forme ainsi qu’à l’emplacement des panneaux d’accès pour l’entretien et le nettoyage des réseaux de conduits de ventilation figurent dans la norme NBN EN 12097 (2007).

La norme NBN EN 15423 (2008) donne des recommandations concernant des mesures de prévention pour les systèmes de distribution d'air dans les bâtiments afin d'empêcher le déclenchement et la propagation d'un incendie, de fumées et autres produits de combustion.

Réalisation et essais de réception des installations

Il existe peu de normes sur la réalisation des installations de ventilation. La norme NBN EN 12236 (2002) spécifie les prescriptions pour la construction et l’installation des supports pour réseaux de conduits dans les systèmes de ventilation.

La norme NBN EN 14134 (2004) spécifie les contrôles et méthodes d’essai permettant de vérifier l’aptitude à l’emploi des systèmes de ventilation installés dans les logements. Elle peut être appliquée pour la mise en service de nouveaux systèmes et l’essai de performances de systèmes existants. Pour les bâtiments non résidentiels, on se référera à la norme NBN EN 12599 (2012).

Les exigences et les procédures générales nécessaires pour évaluer et maintenir la propreté des conduits de ventilation sont spécifiées dans la norme NBN EN 15780 (2011).

La Note d’information technique n° 258 fournit des recommandations pratiques concernant la conception, l’installation, la mise en service et l’entretien des dispositifs de ventilation de base pour les logements. Cette publication est complétée par l’outil de calcul ‘OPTIVENT’.

Consulter NIT 258 : Guide pratique des systèmes de ventilation de base des logements

Directives concernant les dispositifs de ventilation

Les exigences concernant les dispositifs de ventilation en Belgique font partie de la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments. Cette réglementation PEB impose un débit de conception minimum pour l’alimentation, le transfert et l’évacuation de l’air en fonction du type de local.

Infofiches - 42.02 : PEB - Ventilation des bâtiments - Exigences de conception et de dimensionnement.

Le ‘Codex du bien-être au travail’ fixe les exigences relatives aux dispositifs de ventilation sur les lieux de travail. Les conditions ont été récemment modifiées par l'AR du 02.05.2019. Pour désigner les principes généraux énoncés dans cet AR et indiquer la façon dont ils peuvent être mis en pratique, une directive pratique a été élaborée.

Acoustique

La norme NBN S 01-401 (1987) définit les niveaux de bruit maximaux dans certains locaux en fonction de leur destination, du type de bâtiment et de la zone d’implantation de celui-ci. Les niveaux prescrits tiennent compte entre autres des bruits produits par les équipements (les extracteurs d’air, par exemple).

La norme NBN S 01-400-1 (2008) concerne les immeubles d’habitation. La norme NBN S 01-400-2  (2012) concerne les bâtiments scolaires.

Terminologie

La norme NBN EN 12792 (2003) comprend les symboles et les termes employés dans les normes européennes traitant spécifiquement de la ventilation des bâtiments.