Vers le contenu principal
Règle & ruban de mesure.

Règle & ruban de mesure

Ruban de mesure : Mètre ruban en acier ou en matière synthétique, comportant généralement une graduation en mm. Souvent enroulable et dans un boîtier (dévidoir). Règle de mesure : règle droite (à l’exception des mètres pliants) fabriquée dans un matériau approprié et dont une des faces est généralement graduée.

Plage de mesure

Il existe des rubans pour des mesures courtes et pour des mesures plus longues. Pour les mesures plus courtes, on utilise généralement un ruban de mesure en acier de 1, 5 ou 10 m de longueur. Pour les mesures plus longues, on optera généralement pour un mètre ruban en matière synthétique d’une longueur de 20, 30, 50 ou 100 m.

Les règles de mesure sont généralement plus courtes.

Utilisation

Les règles et les rubans de mesure sont principalement utilisés pour les méthodes de mesure suivantes :

Remarques

Les dimensions de l’objet à mesurer ne peuvent pas dépasser la longueur de la règle/du ruban de mesure.

Il est recommandé de soutenir le ruban de mesure afin de réduire les effets de la température de l’objet à mesurer.

Lorsque les prescriptions l’exigent ou lorsque la longueur à mesurer est supérieure à 10 m, il convient d'utiliser un tendeur de ruban de mesure pour établir la tension de référence.

Il convient d’utiliser des pièces d’ajustement sur les éléments qui ne comportent pas d’arêtes nettement définies.

Des erreurs sont commises lorsque les mesures sont effectuées le long de surfaces courbes. Des exigences de précision simples permettent de mesurer jusqu’au millimètre le plus proche. Une certaine courbure peut donc être admise dans la pratique.

Publications associées