Vers le contenu principal

Elimination des polluants par la ventilation

Ventilation

La ventilation est cruciale pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur. Son objectif est d’assurer une qualité adéquate de l’air intérieur en extrayant l’air vicié, en particulier les polluants qui ne peuvent pas être éliminés à la source, et en amenant de l’air extérieur frais dans le bâtiment. La ventilation gagne en importance en raison de l’augmentation des critères d’efficacité énergétique pour les bâtiments neufs et durables. En effet, construire des bâtiments efficients sur le plan énergétique implique de les rendre de plus en plus étanches à l’air. De fait, garantir une bonne qualité de l’air intérieur dépend fortement des dispositifs de ventilation mécaniques et naturelles.

Normalisation et réglementation

Les exigences concernant les dispositifs de ventilation en Belgique font partie de la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments. Cette réglementation PEB impose un débit de conception minimum pour l’alimentation, le transfert et l’évacuation de l’air en fonction du type de local.

Infofiches - 42.02 : PEB - Ventilation des bâtiments - Exigences de conception et de dimensionnement.

Le ‘Codex du bien-être au travail’ fixe les exigences relatives aux dispositifs de ventilation sur les lieux de travail. Les conditions ont été récemment modifiées par l’AR du 02.05.2019. Pour désigner les principes généraux énoncés dans cet AR et indiquer la façon dont ils peuvent être mis en pratique, une directive pratique a été élaborée en collaboration avec le CSTC. Cette directive se base sur des connaissances scientifiques, la pratique et le consensus et peut évoluer en fonction de l’état des connaissances.

La normalisation et les réglementations concernant les dispositifs de ventilation dans nos bâtiments sont expliquées en détail sur la page de l’Antenne Normes ‘Energie et le climat intérieur’.

Recommandations techniques.

La Note d’information technique n° 258 fournit des recommandations pratiques concernant la conception, l’installation, la mise en service et l’entretien des dispositifs de ventilation de base pour les logements. Cette publication est complétée par l’outil de calcul ‘OPTIVENT’.

Grille de ventilationExemple d’une grille de ventilation.

Purification de l’air

Il existe des systèmes et des matériaux de construction qui éliminent les polluants de l’air intérieur – par filtration (électrostatique ou non), par absorption ou par décomposition (principalement par oxydation photocatalytique). Ces procédés sont capables d’améliorer la qualité de l’air intérieur, mais leur efficacité (en particulier dans les conditions réelles d’utilisation) doit être davantage étudiée et normalisée.

C’est pourquoi la réglementation actuelle en matière de construction se concentre exclusivement sur la ventilation pour éliminer les polluants. Les systèmes et matériaux de purification de l’air doivent donc être utilisés en complément d’un dispositif de ventilation fonctionnel.