Vers le contenu principal

Généralités

La classification et l'évaluation de la performance au feu des produits et éléments de construction en Europe sont organisées en 3 critères

  1. Evaluation de la réaction au feu
  2. Evaluation de la résistance au feu
  3. La performance au feu des toitures et des couvertures de toiture exposées à un feu extérieur

La performance au feu s'appuie sur

  1. des essais de la réaction au feu, des essais de la résistance au feu et des essais de la performance des couvertures exposées à un incendie extérieur.
  2. des calculs de la résistance au feu (voir les Eurocodes)
  3. des listes 'Deemed to satisfy' des produits de construction pouvant être considérés comme satisfaisant à des exigences spécifiques. Ces listes de produits sont établies pour la classe A1 de la réaction au feu et les produits et/ou matériaux de couverture de toiture pour la performance vis-à-vis d'un incendie extérieur

La classification de la réaction et de la résistance au feu et les listes 'Deemed to satisfy' sont ratifiées par la décision de la Commission Européenne et la publication au Journal Officiel des Communautés Européennes (JOCE). Les normes de classifications et les normes d'essais sont établies par des comités techniques du CEN.

La série de norme NBN EN 13501 'Classement au feu des produits et éléments de construction' groupe en cinq parties la classification de la performance au feu des produits et éléments de construction.

NBN EN 13501-1 Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1 : Classement à partir des données d'essais de réaction au feu
NBN EN 13501-2 Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données des essais de résistance au feu, services de ventilation exclus
NBN EN 13501-3 Classement au feu des produits et éléments de bâtiment - Classement utilisant des données d'essais de résistance au feu de composants d'installations de services de ventilation - Partie 3 : Conduits et clapets résistants au feu
NBN EN 13501-4 Classification de la résistance au feu de produits et éléments de construction - Partie 4: Classification des résultats des tests de la résistance au feu des composants de dispositifs de contrôle de fumée
NBN EN 13501-5 Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 5 : Classement à partir des résultats des essais d'exposition des toitures à un feu extérieur
NBN EN 13501-6 Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 6: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu sur câbles électriques

Evaluation de la réaction au feu

La réaction au feu est le comportement d’un produit qui, par sa propre décomposition, alimente le feu auquel il est exposé, dans des conditions spécifiées.

L'ancienne norme belge NBN S 21-203 et ses 5 classes A0, A1, A2, A3 ou A4 (A0 = matériau non combustible) ne sont définitivement plus d'application depuis le 1/12/2016.

Depuis le 1/12/2016, seule la classification européenne de réaction au feu est en vigueur selon la réglementation belge. Elle distingue sept classes principales (A1, A2, B, C, D, E et F)

  • que viennent compléter les indices ‘FL’, ‘L’ ou ‘ca’, respectivement pour les revêtements de sol, les produits linéaires d’isolation de tuyauterie et les câbles électriques.
  • auxquelles s’ajoutent
    • la classe s pour le dégagement de fumée (s1 et s2 pour les revêtements de sol; s1, s2 et s3 pour les autres produits de construction)
    • la classe d pour les gouttelettes et particules en feu (d0, d1 et d2 pour tous les produits, sauf les revêtements de sol)


Il existe en outre trois niveaux de sollicitation thermique concernant le développement de l'incendie à simuler par des essais : bas, moyen et élevé. Ces trois niveaux distincts de sollicitation représentent trois phases possibles de feu dans le bâtiment. Pour évaluer les produits aux niveaux bas et élevé, les outils d’essais sont communs à tous les matériaux. Par contre une distinction est opérée pour qualifier la réaction au feu d’un niveau moyen de sollicitation.

 

PRODUITS DE CONSTRUCTION

Revêtements de sol

Autres produits

Niveau bas de sollicitation

Sollicitation par contact avec petite flamme (NBN EN ISO 11925-2)

Niveau moyen de sollicitation

Sollicitation radiative résultant d’un écoulement de gaz chauds sous plafond (NBN EN ISO 9239-1)

Sollicitation par contact avec la flamme d’un objet isolé en feu (NBN EN 13823)

Niveau élevé de sollicitation

Embrasement généralisé du contenu du combustible du local(NBN EN ISO 1716 et NBN EN ISO 1182)

Ces 5 méthodes d’essais sont liées avec deux autres qui traitent de la classification (NBN EN 13501-1) et de conditionnement et de choix de supports (NBN EN ISO 13238) suivant le schéma suivant :


Die 5 proefmethoden zijn verbonden met twee andere die de classificatie behandelen (EN ISO 13501-1) en de conditionering en keuze van de ondergrond (EN ISO 13238)

Le tableau ci-dessous reprend les normes :

NBN EN 13501-1 Fire classification of construction products and building elements - Part 1: Classification using data from reaction to fire tests
NBN EN 13238 Reaction to fire tests for building - Conditioning procedures and general rules for selection of substrates
NBN EN ISO 1182 Reaction to fire tests for building and transport products - Non-combustibility test (ISO/DIS 1182:2008)
NBN EN ISO 1716 Reaction to fire tests for building and transport products - Determination of the heat of combustion (ISO/DIS 1716:2008)
NBN EN ISO 9239-1 Reaction to fire tests for floorings - Part 1: Determination of the burning behaviour using a radiant heat source (ISO/DIS 9239-1:2008)
NBN EN ISO 11925-2 Reaction to fire tests - Ignitability of building products subjected to direct impingement of flame - Part 2: Single-flame source test (ISO/DIS 11925-2:2009)
NBN EN 13823 Reaction to fire tests for building products - Building products excluding floorings exposed to the thermal attack by a single burning item

Lien vers CEN/TC 127 pour obtenir le statut actualisé de ces normes.

Poste d’essai de l’objet isolé en feu (“SBI” – NBN EN 13823).

Les matériaux de construction sont classés dans les classes A1 et A2 après soumission avec succès (c'est-à-dire si ces matériaux n'apportent à l'incendie qu'une contribution très limitée) au niveau de sollicitation le plus élevé (feu pleinement développé). Les deux essais utilisés pour attribuer ces classes sont :

  • le four cylindrique, NBN EN ISO 1182
  • la bombe calorimétrique pour la mesure du pouvoir calorifique supérieur, NBN EN ISO 1716

Les classes B, C et D sont accessibles aux produits qui, soumis à l’essai par contact avec petite flamme (niveau bas de sollicitation), ont fait état d’une performance minimale (exposition de 15 secondes pour les revêtements de sol et de 30 secondes pour les autres produits). Ensuite les résultats de l’essai à niveau moyen décident de la classe obtenue, en fonction des seuils franchis. Il existe deux essais :

  • le panneau radiant NBN EN ISO 9239-2 pour les revêtements de sols
  • l'essai SBI (Single Burning Item ou objet isolé en feu) NBN EN 13823 pour les autres produits

Un échec à l’entrée en D entraîne le classement en E. La classe E est attribuée au moyen de l’essai à la petite flamme (NBN EN ISO 11925-2). La satisfaction du critère associé à cet essai correspond à la performance minimale de réaction au feu.

Finalement, la classe F caractérise les produits ne présentant aucune performance au feu.

Deux aspects complémentaires aux classes principales sont définis. Le premier aspect est relatif à la production de fumée («s» pour smoke ) : s1s2 et s3; s3 représentant l’élément n’ayant aucune performance pour cet aspect. Un second aspect est relatif à la production de gouttelettes («d» pour droplets) : d0 (pas de gouttelettes en feu), d1 (pas de gouttelettes en feu plus de 10 secondes) et d2 (pas de performance déterminée dans le SBI ou échec au test à la petite flamme).

Les deux tableaux suivants présentent toutes les classes possibles :

A1

   

A2-s1, d0

A2-s2, d0

A2-s3, d0

A2-s1, d1

A2-s2, d1

A2-s3, d1

A2-s1, d2

A2-s2, d2

A2-s3, d2

B-s1, d0

B-s2, d0

B-s3, d0

B-s1, d1

B-s2, d1

B-s3, d1

B-s1, d2

B-s2, d2

B-s3, d2

C-s1, d0

C-s2, d0

C-s3, d0

C-s1, d1

C-s2, d1

C-s3, d1

C-s1, d2

C-s2, d2

C-s3, d2

D-s1, d0

D-s2, d0

D-s3, d0

D-s1, d1

D-s2, d1

D-s3, d1

D-s1, d2

D-s2, d2

D-s3, d2

E

E-d2

   

F

   

Réaction au feu pour les tous les produits autres que les revêtements de sol

A1FL

 

A2FL-s1

A2FL-s2

BFL-s1

BFL-s2

CFL-s1

CFL-s2

DFL-s1

DFL-s2

EFL

 

FFL

 

Evaluation de la résistance au feu

La résistance au feu est l’aptitude d’un élément de construction à conserver, pendant une durée déterminée, la stabilité au feu, l’étanchéité au feu, l’isolation thermique et/ou toute autre fonction exigée. Ces différentes performances sont évaluées lors d’un essai normalisé de résistance au feu :

  • la stabilité au feu (critère ‘R’) est le critère selon lequel est déterminée l’aptitude de l’élément ou de la structure à supporter des charges et/ou des actions spécifiées. On utilise aussi couramment le terme de capacité portante, qui est l’aptitude de l’élément de construction à supporter l’exposition au feu, sous des actions mécaniques définies, sur une ou plusieurs faces pendant un temps donné sans perte de stabilité structurale
  • l’étanchéité au feu (critère ‘E’) est le critère selon lequel est déterminée l’aptitude d’un élément séparatif exposé au feu d’un seul côté à empêcher les flammes et les gaz chauds de le traverser; cette fonction est parfois qualifiée de pare-flamme
  • l’isolation thermique (critère ‘I’) est le critère selon lequel est déterminée l’aptitude d’un élément séparatif à prévenir le passage de la chaleur. La transmission doit être limitée de façon à ne pas enflammer la surface non exposée ni aucun élément au voisinage immédiat de celle-ci. L’élément doit également assurer une isolation thermique suffisante pour protéger les personnes situées à proximité.

Outre ces trois performances principales, d’autres caractéristiques optionnelles sont également spécifiées. L’utilisation dépend de l’application de l’élément de construction.

W Rayonnement
M Action mécanique
C Fermeture automatique
S Passage de fumée
P of PH Continuité de l’alimentation électrique et/ou de la transmission du signal
G Résistance à la combustion de la suie
K Capacité de protection contre l’incendie

Fours vertical et horizontal pour les essais de résistance au feu (Source : Laboratoire de l’Université de Liège ULg)

En général, les classes de résistance au feu sont exprimées comme suit :

  • Pour les éléments porteurs
    • R t : t étant la période durant laquelle le critère de capacité portante est satisfait
  • Pour les éléments porteurs et séparant:
    • REI t : t étant la période durant laquelle tous les critères (capacité portante, étanchéité et isolation) sont satisfaits
  • Pour les éléments non-porteurs :
    • EI t : t étant la période durant laquelle les critères d’étanchéité et d’isolation sont satisfaits
    • E t : t étant la période durant laquelle le critère d'étanchéité est satisfait

La période t est exprimée en minutes. Ainsi, par exemple, une colonne stable au feu durant une heure sera dénommé R60 et une cloison légère résistant au feu durant une heure EI 60.

Le classement de résistance au feu peut en outre être identifié par divers indices :

  • ‘i→o’ lorsque le classement est envisagé pour un scénario d’incendie se propageant de l’intérieur vers l’extérieur
  • ‘o→i’ lorsque le classement est envisagé pour un scénario d’incendie se propageant de l’extérieur vers l’intérieur
  • ‘i↔o’ lorsque le classement est envisagé pour deux scénarios, l’incendie pouvant se propager de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

La résistance au feu des éléments de construction peut être évaluée par le biais d’un ou de plusieurs niveaux d’action thermique représentés par une courbe nominale température-temps. On distingue notamment les deux courbes nominales suivantes :

  • la courbe normalisée (dite aussi courbe standard, courbe conventionnelle ou courbe ISO 834), qui correspond au modèle d’incendie pleinement développé dans un compartiment - voir courbe rouge
  • la courbe de feu extérieur, qui représente l’exposition de la face externe d’un mur à un incendie pouvant provenir d’une fenêtre du bâtiment ou d’un bâtiment voisin - voir courbe verte

 
Il existe d’autres courbes normalisées, comme la courbe "Hydrocarbure" (voir courbe bleue).




La résistance au feu d’un élément de construction est attestée par les informations accompagnant le marquage CE. A défaut de marquage CE, elle peut être validée de trois façons :

  • par un rapport de classement établi, pour l’application concernée, par un laboratoire ou un organisme de certification d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, présentant les garanties d’indépendance et de compétence fixées dans la norme NBN EN ISO/IEC 17025
    • depuis le 1/12/2016: selon la classification européenne (NBN EN 13501-2, -3 et -4)
  • par une note de calcul élaborée selon une méthode agréée par le ministre de l’Intérieur selon la procédure et les conditions qu’il détermine
  • par les informations accompagnant un agrément BENOR et/ou ATG, ou une appréciation équivalente acceptée dans un Etat membre de l’UE ou de l’EEE.


Le système de classification de la Décision européenne du 3 mai 2000 (voir ci-dessus) mentionne les Eurocodes (pour déterminer la résistance au feu par calcul) et la série des normes de classification NBN EN 13501 (pour déterminer la résistance au feu par essais) :

  • NBN EN 13501-2 Classement au feu des produits de construction et des éléments de bâtiment - Partie 2: Classement à partir des données des essais de résistance au feu, services de ventilation exclus
  • NBN EN 13501-3 Classement au feu des produits et éléments de bâtiment - Classement utilisant des données d'essais de résistance au feu de composants d'installations de services de ventilation - Partie 3 : Conduits et clapets résistants au feu
  • NBN EN 13501-4 Classification de la résistance au feu de produits et éléments de construction - Partie 4: Classification des résultats des tests de la résistance au feu des composants de dispositifs de contrôle de fumée

Evaluation de la résistance au feu par ESSAIS

Pour entreprendre un essai de résistance au feu sur un produit de construction, il faut utiliser les Exigences Générales (NBN EN 1363-1) (éventuellement modifiées par d’Autres Modes Opératoires) plus la méthode d’essais propre à l’élément de construction à tester.


Normes européennes relatives à la résistance au feu

Le tableau ci-dessous reprend les normes en vigueur.

Généralités

NBN EN 1363-1

Fire resistance tests - Part 1: General requirements

NBN EN 1363-2

Fire resistance tests - Part 2: Alternative and additional procedures

NBN EN 1363-3

Fire resistance tests - Part 3: Verification of furnace performance

Résistance au feu (Eléments non porteurs)

NBN EN 1364-1

Fire resistance tests for non-loadbearing elements - Part 1: Walls

NBN EN 1364-2

Fire resistance tests for non-loadbearing elements - Part 2: Ceilings

NBN EN 1364-3

Fire resistance tests for non-loadbearing elements - Part 3: Curtain walling, full configuration

NBN EN 1364-4

Fire resistance tests for non-loadbearing elements - Part 4: Curtain walling, part configuration

Résistance au feu (Eléments porteurs)

NBN EN 1365-1

Fire resistance tests for loadbearing elements - Part 1: Walls

NBN EN 1365-2

Fire resistance tests for loadbearing elements - Part 2: Floors and roofs

NBN EN 1365-3

Fire resistance tests for loadbearing elements - Part 3: Beams

NBN EN 1365-4

Fire resistance tests for loadbearing elements - Part 4: Columns

NBN EN 1365-5

Fire resistance tests for loadbearing elements - Part 5: Balconies and walkways

NBN EN 1365-6

Fire resistance tests for loadbearing elements - Part 6: Stairs

Résistance au feu (Installations techniques)

NBN EN 1366-1

Fire resistance tests for service installations - Part 1: Ducts

NBN EN 1366-2

Fire resistance tests for service installations - Part 2: Fire dampers

NBN EN 1366-3

Fire resistance tests for service installations - Part 3: Penetration seals

NBN EN 1366-4

Fire resistance tests for service installations - Part 4: Linear joint seals

NBN EN 1366-5

Fire resistance tests for service installations - Part 5: Service ducts and shafts

NBN EN 1366-6

Fire resistance tests for service installations - Part 6: Raised floors

NBN EN 1366-7

Fire resistance tests for service installations - Part 7 : Closures for conveyors and trackbound transportation systems

NBN EN 1366-8

Fire resistance tests for service installations - Part 8: Smoke extraction ducts

NBN EN 1366-9

Fire resistance tests for service installations - Part 9: Single compartment smoke extraction ducts

NBN EN 1366-10

Fire resistance tests for service installations - Part 10: Smoke control dampers

NBN EN 1366-11

Fire resistance tests for service installations - Part 11 : Protective systems for essential services

Résistance au feu (éléments de porte et de fermeture)

NBN EN 1634-1

Fire resistance tests for door and shutter assemblies - Part 1: Fire doors and shutters

NBN EN 1634-2

Fire resistance and smoke control tests for door and shutter assemblies, openable windows and elements of building hardware - Part 2: Fire resistance characterisation test for elements of building hardware

NBN EN 1634-3

Fire resistance tests for door and shutter assemblies - Part 3: Smoke control doors and shutters

Contribution à la résistance au feu (Eléments de construction)

NBN EN 13381-1

Test methods for determining the contribution to the fire resistance of structural members - Part 1: Horizontal protective membranes

NBN EN 13381-2

Test methods for determining the contribution to fire resistance of structural members - Part 2: Vertical protective membranes

NBN EN 13381-3

Test methods for determining the contribution to fire resistance of structural members - Part 3: Applied protection to concrete members

NBN EN 13381-4

Test methods for determining the contribution to fire resistance of structural members - Part 4: Applied passive protection products to steel members

NBN EN 13381-5

Test methods for determining the contribution to fire resistance of structural members - Part 5: Applied protection to concrete/profiled sheet steel composite member

NBN EN 13381-6

Test methods for determining the contribution to fire resistance of structural members - Part 6: Applied protection to concrete filled hollow steel columns

NBNEN 13381-7

Test methods for determining the contribution to fire resistance of structural members - Part 7: Applied protection to timber members

NBN EN 13381-8

Test methods for determining the contribution to the fire resistance of structural members - Part 8: Applied reactive protection to steel members

NBN EN 13381-9

Test methods for determining the contribution to the fire resistance of structural members - Part 9 : Contribution of fire resistance to steel beams with web opening

Classement au feu des produits et éléments de construction

NBN EN 13501-2

Fire classification of construction products and building elements – Part 2 : Classification using data from fire resistance tests, excluding ventilation services

NBN EN 13501-3

Fire classification of construction products and building elements – Part 3 : Classification using data from fire resistance tests on products and elements used in building service installations : fire resisting ducts and fire dampers

NBN EN 13501-4

Fire classification of construction products and building elements – Part 4 : Classification using data from fire resistance tests on components of smoke control systems

NBN EN 13501-5

Fire classification of construction products and building elements - Part 5: Classification using data from external fire exposure to roof tests

Capacité de protection des revêtements contre l’incendie

NBN EN 14135

Coverings - Determination of fire protection ability

NBN EN ISO 13943

Glossary of fire terms and definitions

Lien vers CEN/TC 127 pour obtenir le statut de ces normes en développement.

Evaluation de la résistance au feu par CALCULS

Les méthodes pour déterminer la résistance au feu par calculs se trouvent dans les Eurocodes partie Feu. Elles sont explicitées dans le chapitre 'Les Eurocodes : calcul de la résistance au feu'.

Performance des toitures à un feu extérieur

La classe Broof(t1) désigne la performance d'une toiture exposée à un feu extérieur (NBN EN 13501-5). Elle vise à prévenir la création de foyers secondaires sur la toiture en évitant sa perforation et la propagation de l'incendie à sa surface. Depuis le 1er décembre 2012, la classe Broof(t1) est exigée pour les revêtements de toiture des bâtiments soumis à l'Arrêté royal 'Normes de prévention de base' (tous les bâtiments à construire, à l'exception des maisons unifamiliales). Elle s'obtient après un essai (NBN CEN TS 1187) et s'applique à la toiture complète telle que mise en œuvre (membrane, isolation, support, fixation, …) et non à la membrane seule.

La performance au feu des toitures est classée selon la norme de classification NBN EN 13501-5 Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 5 : Classement à partir des résultats des essais d'exposition des toitures à un feu extérieur. La classification se base sur 4 méthodes d'essais distinctes qui correspondent à différents scénarios d'incendie :

Méthode d'essais

Classification selon NBN EN 13501-5

NBN CEN/TS 1187 (test 1)

BROOF (t1)

Burning brand alone

FROOF (t1)

No performance determined

NBN CEN/TS 1187 (test 2)

BROOF (t2)

Burning brand + Wind

FROOF (t2)

No performance determined

NBN CEN/TS 1187 (test 3)

BROOF (t3)

Burning brand + Wind + Radiation

CROOF (t3)

DROOF (t3)

FROOF (t3)

No performance determined

NBN CEN/TS 1187 (test 4)

BROOF (t4)

 

CROOF (t4)

DROOF (t4)

EROOF (t4)

FROOF (t4)

No performance determined

L'article du CSTC Comportement au feu des toitures plates '2014) reprend davantage d'information au sujet du comportement au feu extérieur des toitures.

Les toitures vertes sont soumises à des prescriptions particulières concernant l'exposition au feu extérieur: voir article du CSTC "Sécurité incendie des toitures vertes (2011)"

La Commission des Communautés Européennes a publié dans son Journal Officiel une Décision concernant les performances des couvertures de toitures exposées à un incendie extérieur :

Décision de la Commission du 6 septembre 2000 mettant en œuvre la directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la performance des couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur (2000/553/CE)Cette Décision traite des couvertures des toitures, c'est-à-dire des produits constituant la couche supérieure de la toiture. Elle donne les critères relatifs à la performance vis-à-vis d'un incendie extérieur des couvertures de toitures: pénétration au feu, propagation du feu par la surface extérieure de la toiture ou par le matériau même dont elle est constituée et formation de gouttelettes ou de particules enflammées.

Elle fournit un tableau "Deemed to satisfy" de produits de couverture de toiture pouvant être considérés comme satisfaisant à l'ensemble des exigences énoncées ci-dessous sans qu'il soit besoin de procéder à des essais, sous réserve que soit remplie toute disposition nationale relative à la conception et à l'exécution des ouvrages.

La Commission a émis une décision (2001/671/EC) mettant en œuvre la directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la classification de la performance des toitures et des couvertures des toitures.

Essai selon NBN CEN/TS 1187 (test1) - Laboratoire de l’UGent (source : CSTC)

D’autres décisions de la Commission européenne reprennent des listes « deemed to satisfy ». Les matériaux donnés dans le tableau "Deemed to satisfy" de ces Décisions doivent être considérés comme appartenant à la classe BROOF, sans devoir procéder à un essai.

 

DECISIONS DE LA COMMISSION EUROPEENNE : LISTES « DEEMED TO SATISFY »

Le tableau ci-dessous présente une liste de documents de référence traitant de la prévention incendie liés à la Directive Produits de Construction (CPD). Les matériaux donnés dans les tableaux "Deemed to satisfy" de ces Décisions doivent être considérés comme appartenant à la classe en question, sans devoir procéder à un essai.

Référence

Contenu

Réaction au feu

Décision de la Commission du 4 octobre 1996 établissant la liste des produits appartenant aux classes A «Aucune contribution à l'incendie» prévues dans la décision 94/611/CE en application de l'article 20 de la directive 89/106/CEE du Conseil sur les produits de construction (96/603/CE)

Liste 'Deemed to satisfy' des produits de construction appartenant aux classes A.Modifié par la Décision de la Commission du 26 septembre 2000 (2000/605/CE)

fr_1996D0603 _reaction.pdf (en français)

ec_dec_1996-603 _reactiontofire_en.pdf (en anglais)

Décision de la Commission européenne du 8 février 2000 en ce qui concerne la classification des caractéristiques de réaction au feu des produits de construction (2000/147/CE)

Décision 'Euroclasses'. Les produits de constructions sont répertoriés en 7 Euroclasses : A1, A2, B, C, D, E, F. Les classes A1 et A2 existent pour le niveau d'exposition élevé. Une distinction est faite entre revêtements de sol et autres produits. Cette décision remplace celle du 09/09/1994.Modifié par la Décision de la Commission du 26 août 2003 (2003/632/CE)

Modifié par la Décision de la Commission du 27 octobre 2006 (2006/751/CE)

ec_dec_2000-147 _reaction_fr.pdf (en français)

ec_dec_2000-147 _reaction_en.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 26 septembre 2000 modifiant la Décision 96/603/CE établissant la liste des produits appartenant aux classes A «Aucune contribution à l'incendie» prévues dans la Décision 4/611/CE en application de l'article 20 de la directive 89/106/CEE du Conseil sur les produits de construction. (2000/605/CE)

Actualisation de la liste “Deemed to satisfy” de la Décision (96/603/CE). L’ancienne classe A est remplacée par la classe A1 et A1FL.

ec_dec_2000-605 _amdreaction tofire_fr.pdf (en français)

Dec2000-605_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 17 janvier 2003 fixant les classes de performance de réaction au feu pour certains produits de construction. (2003/43/CE)

Les tableaux présentés dans cette décision énumèrent les produits et/ou matériaux de construction qui satisfont à l'ensemble des exigences pour la caractéristique de performance «réaction au feu» (définies dans la Décision 2000/147/CE), sans nécessiter d'essai; il s'agit essentiellement des caractéristiques de réaction au feu pour les panneaux à base de bois.

ec_dec_2003-43 _notest_fr.pdf (en français)

ec_dec_2003-43 _notest_en.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 7 août 2003 fixant les classes de performance de réaction au feu pour certains produits de construction. (2003/593/CE)

Les tableaux présentés dans cette décision énumèrent les produits et/ou matériaux de construction qui satisfont à l'ensemble des exigences pour la caractéristique de performance «réaction au feu» (définies dans la Décision 2000/147/CE), sans nécessiter d'essai; il s'agit des caractéristiques de réaction au feu pour les plaques de parement en plâtre, les panneaux stratifiés décoratifs haute pression et les bois de charpente.

Dec2003-593_FR.pdf (en français)

Dec2003-593_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 26 août 2003 en ce qui concerne la classification des caractéristiques de réaction au feu des produits de construction. (2003/632/CE)

Décision modifiant l’annexe de la Décision 2000/147/CE en ajoutant la classification des caractéristiques de réaction au feu des produits linéaires d’isolation de tuyauterie (classes A1L, A2L, BL, CL, DL, EL et FL).

Dec2003-632_FR.pdf (en français)

Dec2003-632_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 9 août 2005 fixant les classes de performance de réaction au feu pour certains produits de construction. (2005/610/CE)

Les tableaux présentés dans cette décision énumèrent les produits et/ou matériaux de construction qui satisfont à l'ensemble des exigences pour la caractéristique de performance «réaction au feu» (définies dans la Décision 2000/147/CE), sans nécessiter d'essai; il s'agit des caractéristiques de réaction au feu pour le lamellé-collé, les revêtements de sols stratifiés, les revêtements de sols résilients et les revêtements de sol textiles.

Dec2005-610_FR.pdf (en français)

Dec2005-610_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 6 mars 2006 fixant les classes de performance de réaction au feu pour certains produits de construction. (2006/213/CE)

Les tableaux présentés dans cette décision énumèrent les produits et/ou matériaux de construction qui satisfont à l'ensemble des exigences pour la caractéristique de performance «réaction au feu» (définies dans la Décision 2000/147/CE), sans nécessiter d'essai; il s'agit des caractéristiques de réaction au feu pour les sols en bois, les lambris et les revêtements extérieurs en bois massif.

Dec2006-213_FR.pdf (en français)

Dec2006-213_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 27 octobre 2006 en ce qui concerne la classification des caractéristiques de réaction au feu des produits de construction. (2006/751/CE)

Décision modifiant l’annexe de la Décision 2000/147/CE en ajoutant la classification des caractéristiques de réaction au feu des câbles électriques (classes A1ca, Bca, Cca, Dca, Eca et Fca).

Dec2006-751_FR.pdf (en français)

Dec2006-751_EN.pdf (en anglais)

Résistance au feu

Décision de la Commission du 3 mai 2000 mettant en œuvre la directive 89/106/CEE du Conseil, en ce qui concerne la classification des caractéristiques de résistance au feu des produits de construction, des ouvrages de construction ou de parties de ceux-ci (2000/367/CE)

Cette décision définit les essais et les critères de classement de résistance au feu des différents éléments porteurs, compartimentage, non porteurs, systèmes de ventilation et installations techniques. Les performances principales sont la capacité portante, l'étanchéité et l'isolation. D'autres caractéristiques sont définies (10 au total).

fr_2000D0367 _resistance.pdf (en français)

ec_dec_2000-367 _resistance_en.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 27 août 2003 modifiant la décision 2000/367/CE établissant un système de classification de résistance au feu des produits de la construction. (2003/629/CE)

Cette décision modifie l’annexe de la Décision 2000/367/CE en ajoutant les classes des revêtements et parements des murs et plafonds (K) et celles relatives aux produits utilisés dans les systèmes de contrôle de fumées et de chaleur

Dec2003-629_FR.pdf (en français)

Dec2003-629_EN.pdf (en anglais)

Performance des toitures vis-à-vis d’un feu extérieur

Décision de la Commission du 6 septembre 2000 relative à la mise en oeuvre de la directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la performance des couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur (2000/553/CE)

Cette décision donne une liste 'Deemed to safisfy' de produits de couverture de toiture pouvant être considérés comme satisfaisant à l'ensemble des exigences pour la caractéristique de performance vis-à-vis d'un incendie extérieur sous réserve que soit remplie toute disposition nationale relative à la conception et à l'exécution des ouvrages.

ec_dec_2000-553 _roof_fr.pdf (en français)

Dec2000-553_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 21 août 2001 portant modalités d'application de la directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la classification de la performance des toitures et couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur (2001/671/CE)

Cette décision donne les classes de performance au feu pour un incendie extérieur des toitures et des couvertures de toiture pour les trois méthodes d'essai reprises dans la norme contenue dans le rapport CR 1187:2001. Les toitures composées de produits et matériaux tels que décrits dans la Décision 2000/553/CE appartiennent aux classes BROOF sans qu'il y ait besoin de procéder à des essais.Modifié par la Décision de la Commission du 22 novembre 2005 (2005/823/CE)

ec_dec_2001-671 _roof_ext_fr.pdf (en français)

Dec2001-671_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 25 mai 2005 établissant les classes de performance des toitures et couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur pour certains produits de construction (2005/403/CE)

Cette décision donne un tableau reprenant les produits et/ou matériaux de construction qui répondent à l’ensemble des exigences pour ce qui est de la caractéristique de performance au feu pour un incendie extérieur sans qu’il soit besoin de procéder à des essais. Il s’agit ici des tôles de toitures en acier revêtues de plastisol.

Dec2005-403_FR.pdf (en français)

Dec2005-403_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 22 novembre 2005 en ce qui concerne la performance des couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur. (2005/823/CE)

Cette décision complète la Décision 2001/671/CE en complétant la classification de la performance des toitures et couvertures de toitures exposées à un incendie extérieur (selon la méthode 4 de l’ENV 1187).

Dec2005-823_FR.pdf (en français)

Dec2005-823_EN.pdf (en anglais)

Décision de la Commission du 4 septembre 2006 établissant les classes de performance des toitures et couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur pour certains produits de construction (2006/600/CE)

Cette décision donne un tableau reprenant les produits et/ou matériaux de construction qui répondent à l’ensemble des exigences pour ce qui est de la caractéristique de performance au feu pour un incendie extérieur sans qu’il soit besoin de procéder à des essais. Il s’agit ici des panneaux sandwiches double peau à parements métalliques pour couvertures.

Dec2006-600_FR.pdf (en français)

Dec2006-600_EN.pdf (en anglais)

Remarque: les documents des directives et décisions européennes sont également disponibles sous format électronique (document HTML et/ou fichier PDF) sur le site de l'Union Européenne