Vers le contenu principal

Antenne Normes Géotechnique

La géotechnique est un domaine de l’ingénierie qui traite des fondations, de la stabilité des talus et des remblais, des fouilles et soutènements ainsi que des tirants d’ancrages. La géotechnique met en pratique les concepts théoriques rencontrés en mécanique des sols.

L’Antenne Normes Géotechnique a pour objectif d'informer le secteur sur la normalisation et la réglementation relatives à la géotechnique en Belgique.

Ces normes et règlements peuvent être divisés en trois thématiques principales:

TROUVER SA VOIE DANS LE DÉDALE DES NORMES ET DIRECTIVES GÉOTECHNIQUES

POINTS D’ATTENTION LORS DE TRAVAUX DE FONDATIONS A PROXIMITE DE CONSTRUCTIONS EXISTANTES

En parallèle aux normes et publications du CSTC, d’autres articles scientifiques relatifs au domaine géotechnique sont disponibles sur le site de l’antenne normes.

Antenne Normes Géotechnique

Reconnaissance géotechnique et essais

Avant de commencer à construire sur un terrain, il faut au préalable déterminer les propriétés du sol en place. On réalisera pour ce faire une campagne d’essais de sol que l’on appellera couramment dans la pratique : campagne de reconnaissance géotechnique.

Reconnaissance géotechnique et essais

Dimensionnement géotechnique

Il s’agit des aspects géotechniques du calcul des bâtiments et ouvrages de génie civil. Le dimensionnement géotechnique traite des exigences de résistance, de stabilité, d’aptitude au service et de durabilité des ouvrages géotechniques.

Dimensionnement géotechnique

Exécution des travaux géotechniques spéciaux

Il s’agit de l’ensemble des techniques d’exécution auxquelles on a recours pour réaliser les ouvrages géotechniques : pieux de fondations, ancrages, palplanches, jet grouting, deep soil mixing…

Exécution des travaux géotechniques spéciaux

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Avez-vous une autre question pour L'Antenne Normes "Géotechnique" ? Nous sommes heureux de vous assister pour mieux comprendre et appliquer les normes de construction.

Contactez-nous :

  • Nicolas Denies