Vers le contenu principal

Béton, mortier, granulats

L’Antenne Normes ‘Béton, mortier, granulats’ a pour objectifs d’informer le secteur de la construction au sujet de l’évolution des normes européennes relatives à ces matériaux et de fournir une assistance technique pour la compréhension et l’application de ces normes.

Normes

Voir les normes de construction relative à l'Antenne Normes "Béton, mortier, granulats".

Aller aux normes

Publications

Voir les publications relative à l'Antenne Normes "Béton, mortier, granulats".

Aller aux publications

Une aide à la spécification des bétons

La commande ou la spécification correcte du béton dans les cahiers des charges est primordiale en vue d’éviter de nombreuses discussions après la mise en œuvre. Un document d’aide à la spécification des bétons a été rédigé pour les bétons traditionnels, mais aussi pour les bétons projetés, les bétons autocompactants, les bétons apparents et les bétons pour parois moulées.

Télécharger: Spécifier les bétons suivant les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001

Les normes d’essai

Comme toutes les normes, les normes d’essai relatives au béton, au mortier et aux granulats sont revues périodiquement. Des fiches reprenant les principaux éléments de ces normes d’essai ont été établies. De plus, les modifications par rapport aux versions précédentes y sont mises en évidence.

Apercu Des Normes Pour Beton Mortier Granulats

La durabilité des ouvrages en béton et des éléments de mortier, un critère essentiel

Afin d’éviter les dégradations prématurées, diverses précautions doivent être prises lors de la mise en œuvre des bétons et des mortiers, mais aussi lors de la conception de l’ouvrage. Le CSTC publie régulièrement des articles et des Notes d’information technique sur ces sujets.

Des documents sont également rédigés par des groupes de travail européens, comme la publication RILEM ‘Surface delamination of concrete floors and other durability aspects’. Celle-ci décrit la problématique de la délamination des sols industriels et reprend des recommandations visant à éviter ce phénomène. Les problèmes de retrait et d’usure des sols industriels sont aussi abordés dans ce document. Tout comme pour la délamination, des recommandations concernant la composition des bétons et la conception du sol sont formulées en vue de limiter le retrait. D’autres articles scientifiques relatifs à la durabilité des bétons et des mortiers sont en outre disponibles.

Impact environnemental et économie circulaire

Par le passé, l’industrie cimentière était responsable d’importantes émissions de CO2 dues à la production du clinker, un composé essentiel du ciment. La part de clinker dans les ciments et les bétons a désormais diminué, permettant ainsi de réduire l’empreinte environnementale du béton. Le béton devient en outre de plus en plus vert grâce à l’usage de granulats recyclés et de granulats artificiels. Mais des pistes existent également pour encore mieux boucler le cycle du béton.

Impact environnemental et économie circulaire

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Avez-vous une autre question pour L'Antenne Normes "Béton, mortier, granulats" ? Nous sommes heureux de vous assister pour mieux comprendre et appliquer les normes de construction.

Contactez-nous :

  • Vinciane Dieryck
  • Bram Dooms